CAP'EA : Centre d’Appui à la Pédagogie Enseigner-Apprendre

Au service du renouvellement pédagogique et de l’innovation

CAP’EA Centre d'Appui à la Pédagogie Enseigner-Apprendre

CAP’EA : un projet au service de l’apprentissage des étudiants et un site dédié au service des enseignants.

Un service qui associe  :

  • Pédagogie universitaire
  • Usages pédagogiques du numérique
  • Prise en compte des pratiques étudiantes
  • Besoins nouveaux des acteurs de l’université (information - communication)

Un service proposé :

  • Aux enseignants et personnels : formation, accompagnement pédagogique
  • Aux instituts écoles et facultés : accompagnement de projets numériques ou non, ingénierie des dispositifs de formations
  • Aux étudiants : formation au numérique pour l’apprentissage, aide aux projets

Pourquoi CAP’EA ?

L’UCLy s’engage dans une démarche d’appui aux enseignants et aux équipes qui souhaitent faire évoluer leur manière d’enseigner. CAP'EA travaille au service du développement professionnel des enseignants. L’évolution des étudiants vis-à-vis de l’université, l’intérêt porté par les enseignants aux formations et ateliers, l’utilisation croissante de nos outils numériques et les possibilités offertes par nos nouvelles infrastructures nous incitent à monter en puissance sur ces thématiques.

CAP’EA, une réponse à des demandes et des besoins internes émergents à l’UCLy

  • Émergence de projets de MOOCs, de FOAD et d’enrichissement multimédia dans le cadre de projets d’instituts et facultés
  • Développement de la prise de conscience des évolutions de la pédagogie universitaire (vers les pédagogies actives notamment)
  • Besoins de formations liés aux évolutions internes et aux nouveaux outils disponibles
  • Augmentation des demandes de captation vidéo et élaboration de produits finis

Son objectif, est de répondre à vos besoins concernant

  • L’évolution des modes d’apprentissage des étudiants
  • L’apport potentiel des moyens numériques pour enrichir l’enseignement/apprentissage
  • La nécessité de repenser l’ingénierie des enseignements pour s’adapter à ces nouveaux publics et aux demandes sociales (professionnalisation, apprendre en agissant)

Des propositions

  • Formation des enseignants : catalogue, suivi individualisé
  • Animation des équipes : conférences, rencontres de la tisanerie, animations, assistance
  • Accompagnement des changements liés aux moyens numériques (ENT, anti-plagiat, etc…)

Des appuis humains pour accompagner votre expérience

Piloté en commun par :
Franck BERTUCAT : Chargé de Mission Pédagogie Universitaire
Pierrick RIBO : Chargé de Mission Pédagogie Numérique et TICE

Et y associe :
Carole YVERT (SCD), Laurence VEZE (TIC), ainsi que les référents TICE des unités

Une question ? Un projet ?

Pédagogie universitaire et usages du numérique

Pierrick RIBO
Responsable Pédagogie et Numérique

04 72 32 67 22
capea@univ-catholyon.fr

Franck BERTUCAT
Chargé de Mission Pédagogie Universitaire

04 26 84 52 07
capea@univ-catholyon.fr

Lauriane PIRODON
Attachée Ingénieure Pédagogique et Multimédias - Référent Learning-Lab

04 72 32 67 22
capea@univ-catholyon.fr

Mots-clés : Pratiques pédagogiques, Pédagogie de l’enseignement supérieur, Pédagogies actives, Accompagnement, Expérimentation, Ingénierie Pédagogique et Multimédias, Projets d’hybridation, Usages du numériques, Projets vidéos, Intégration des outils numériques dans vos enseignement, Appui Learning-lab et Co-working.