Formation pour les enseignants : CAP'EA

CAP’EA Centre d’appui Pédagogique Enseigner Apprendre

Au service du renouvellement pédagogique & de l’innovation

CAP’EA c’est un projet au service de l’apprendre
Un service qui associe
  :
· Pédagogie universitaire
· Usages pédagogiques du numérique
· Prise en compte des pratiques étudiantes
· Besoins nouveaux des acteurs de l’université (information - communication)

Un service proposé :

· Aux enseignants et personnels : formation, accompagnement pédagogique

· Aux instituts écoles et facultés : accompagnement de projets numériques ou non, ingénierie des dispositifs de formations
· Aux étudiants : formation au numérique pour l’apprentissage, aide aux projets

 

Pourquoi CAP’EA ?

L’UCLy s’engage dans une démarche d’appui aux enseignants et aux équipes qui souhaitent faire évoluer leur manière d’enseigner. L’évolution des étudiants vis-à- vis de l’université, l’intérêt porté par les enseignants aux formations et ateliers, l’utilisation croissante de nos outils numériques et les possibilités offertes par nos nouvelles infrastructures nous incitent à monter en puissance sur ces thématiques.
 

CAP’EA, une réponse à des demandes et des besoins internes émergents à l’UCLy

· Emergence de projets de Moocs, de FOAD et d’enrichissement multimédia dans le cadre de projets d’instituts et facultés
· Développement de la prise de conscience des évolutions de la pédagogie universitaire
· Besoins de formation lié aux évolution interne et aux nouveaux outils disponibles
· Augmentation des demandes de captation vidéo et élaboration de produits finis

Son objectif, est de répondre à vos besoins concernant

· L’évolution des modes d’apprendre des étudiants
· L’apport potentiel des moyens numériques pour enrichir l’enseignement/apprentissage
· La nécessité de repenser l’ingénierie des enseignements
· L’importance de préparer des jeunes à construire le monde de demain

Des propositions

· Formation des enseignants : catalogue, suivi individualisé
· Animation des équipes : conférences, rencontres de la tisanerie, animations, assistance
· Interventions auprès des étudiants : apprendre à apprendre, usages numériques
· Accompagnement des changements liés aux moyens numériques (ENT, anti-plagiat, etc…)