Pourquoi s'inscrire ?

Objectifs et pédagogie de la formation humaine

Publié le 30 novembre 2007 Mis à jour le 28 juin 2010

Objectifs : Les objectifs visent les étudiants à :

- S'ouvrir à la culture et en découvrir les textes fondamentaux ; saisir le sens de leur appartenance aux multiples groupes sociaux : famille, associations, institutions, religion. - Les aider à relier les savoirs et l'expérience, c'est-à-dire faire des liens entre les acquis théoriques et leurs effets dans la relation à l'autre. - Les accompagner dans une réflexion sur des situations sociétales mais aussi professionnelles, afin qu'ils puissent développer des aptitudes telles que la prise de décision, la gestion des changements et des conflits, l'exercice de la responsabilité. - Leur permettre d'élaborer leur projet professionnel grâce aux occasions qui leur sont offertes de rencontrer des témoins de l'entreprise leur permettant  ainsi de mieux ssse représenter leur avenir.

Modalités pédagogiques :

- Utiliser des supports variés pour enraciner les analyses dans la vie pratique et dans le monde contemporain. - Impulser une dynamique d'échange entre enseignant et étudiants et entre les étudiants eux-mêmes. - Solliciter les ressources affectives et la créativité car imagination et inventivité sont des atouts pour entreprendre en vue de sa future vie professionnelle.

Les modules :

- Apporter des outils pour comprendre son environnement, sa place dans le monde. - Donner une ouverture culturelle, sociale. - Participer à des interventions ponctuelles (colloques, conférences-débats, journées à thème). - Réaliser une activité commune en valorisant un potentiel autre qu'intellectuel. - Développer des qualités artistiques.

Le bouquet final :

Présenter le travail réalisé par les étudiants des modules de créativité

Évaluation du travail personnel :

L'assiduité est requise