Langue des signes - Niveau 2

(pré requis : validation du niveau 1)

Publié le 1 juin 2015 Mis à jour le 28 juin 2017

Nathalie Souvras

Descriptif
La langue des signes est une langue comme une autre que l’on peut pratiquer dans le monde entier. Les individus sont amenés à co-exister, à travailler ensemble de tout temps. La coexistence de ces différences entraîne nécessairement des surprises, comme des incompréhensions. Comment transformer ce qui peut être un facteur de conflits en atout majeur , tant pour l’individu que pour le groupe? Cette découverte permettra de répondre à ce facteur ?

Objectif
L’objectif est de proposer aux étudiants une base de communication, tout autant que des outils pratiques pour aborder la coexistence et la connaissance de cette nouvelle langue reconnue officiellement en 2005.

Contenu
Nous définirons l'identité culturelle et nous étudierons les moyens de communication Sourds- Entendants , Sourds –Sourds. Nous découvrirons les bases de cette langue via differentes situations et différents thèmes. Pour cette deuxieme session prévue au second semestre, le programme comprends un contrôle des acquis. Les bases seront développées sur des thèmes différents et dans une progression adaptée selon le niveau des participants.

Pédagogie
Passer du monde du son au monde de l’image.
Travail en sous-groupes autour des expériences de rencontre si possible .
Travail collectif autour d’un theme donné.

Evaluation
Test oral individuel ou en groupe de deux en continu sur les connaissances acquises

Durée : 20 heures de cours