Grands sujets de l'actualité mondiale

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 28 juin 2017

Laurent VILAINE

Descriptif
Le cours va permettre une approche critique et circonstanciée de l’actualité mondiale. Nous nous concentrerons sur les grands enjeux et problématiques de la planète qui, de par leur pérennité , occupe l’espace de l’actualité de manière régulière si ce n’est pas de manière constante.
A ce titre, il a été choisi pour cette année, de traiter :
• L’Islamisme dont la composante djihadiste est de nature à recalibrer les enjeux stratégiques dans le Moyen-Orient mais aussi sécuritaires en Europe.
• La question ukrainienne qui bouleverse les équilibres obtenus au lendemain de la seconde guerre mondiale.
• La cyberconflictualité qui est la nouvelle forme de conflit en ce début de XXIème siècle.
• La question énergétique, facteur et déterminant des politiques extérieures des Etats.
En outre, seront abordés, en début de séance, par les étudiants et sous la forme d’un exposé, un sujet d’actualité récent, qui fera l’objet d’une discussion.
Deux travaux dirigés permettront de décortiquer une situation d’actualité et de permettre de faire une analyse critique du discours politique et/ou médiatique sur la question.

Objectifs

Au-delà des circonstances propres à chaque question abordée, l’objectif est d’en extraire les grands déterminants communs et les enjeux communs qui les traversent. En outre, il s’agit également d’aborder les questions traitées sous un angle critique au-delà du bruit de fond médiatique et peut être des discours dominants.

Evaluation
• Un exposé de groupe évalué à chaque séance.
• TD 2 noté.

Durée : 20 heures