Développement durable et engagement citoyen

Publié le 6 juin 2014 Mis à jour le 28 juin 2017

Martin DURIGNEUX

Descriptif

Face aux crises écologiques, économiques et sociales qui touchent notre société en ce début de millénaire, le « développement durable » est devenu une notion centrale qui concerne toutes les institutions de notre société, et particulièrement les institutions publiques et les collectivités territoriales.

Cette notion, construite au cours des années 70-80 dans le cadre d'une critique des conséquences écologiques et sociales du capitalisme et des progrès techniques accomplis,  s'accompagne d'une critique de la démocratie représentative et des expertises scientifiques traditionnelles.

Cette critique invite les « citoyens » à participer réellement à la construction de la société. C'est le sens, entre autre, des « Agendas 21 locaux » initiés dans les villes à partir du Sommet de la Terre de Rio en 1992. C'est le sens d'une littérature riche d'intellectuels (Ellul, Illich, Sachs, Bourg, Morin...) qui nous interrogent sur notre démocratie représentative et les choix de modèles économiques et scientifiques au XXe siècle, et la place des citoyens dans cette société. Avec toujours un mot d'ordre : participer !    

 

Ce cours permettra de découvrir et d'étudier les enjeux, les objectifs et les modalités de la participation réelle des citoyens au « développement durable » de la société. Elle s'organisera au travers de différents temps :

1. L'étude d'approches comparées de philosophes, sociologues, politologues et économistes sur les liens entre démocratie représentative et les crises écologiques et sociales modernes, et sur les perspectives d'évolution des systèmes politiques actuels.

2. L'étude des apports des recherches et des expérimentations d'Anciela en matière de participation des citoyens au développement durable sur le territoire de la Métropole de Lyon.

3. L'observation d'activités participatives permettant la participation des citoyens au développement durable sur le territoire de la Métropole de Lyon.

4. La mise en pratique avec un temps de recherche permettant aux étudiants de croiser les approches de leurs disciplines (philosophie, droit, économie, psychologie, traduction, chimie...) avec les enjeux de la participation des citoyens au développement durable.

 

Objectif du cours

Permettre aux étudiants de s'approprier les enjeux du développement durable et les enjeux de la participation des citoyens à la construction d'une société « écologique et solidaire » ;

Permettre aux étudiants de saisir les enjeux des politiques publiques (Agenda 21, Plan d'éducation au Développement Durable...) et des stratégies d'entreprises (RSE) en termes de participation des citoyens et des « parties » (acteurs du territoire) au développement durable ;

Permettre aux étudiants d'observer et d'expérimenter des dispositifs de participation qui favorisent les engagements des citoyens ;

Permettre aux étudiants de se réapproprier les enjeux étudiés et expérimentés avec une recherche individuelle (dossier de 5 à 15 pages) permettant de relier le cours avec leur cursus.

 

Evaluation

L'évaluation sera réalisée au travers d'un dossier de 5 à 15 pages.

 

Nombre d'heures : 20 heures

 

Bibliographie

LASCOUMES Pierre, L'éco-pouvoir, La Découverte, 1994

BOURG Dominique et WHITESIDE Kerry, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Le Seuil/La République des idées, 2010.

ILLICH Ivan, La convivialité, Broché, 2014

BACQUE Marie-Hélène et BIEWENER Carole, L'empowerment. Une pratique émancipatrice, Paris, La Découverte, 2013.

DUPUY Claire et HALPERN Charlotte, Les politiques publiques face à leurs protestataires, Revue française de science politique, 2009/4 Vol. 59, p. 701-722.

ION Jacques, S'engager dans une société d'individus, Armand Colin, 2012, 226 p.

MARTINOT LAGARDE Pierre et HERIARD-DUBREUIL Bertrand, De nouvelles formes d'engagement, Projet, 2008/4 n ° 305, p. 48-54.

TALPIN Julien, « L'essentiel n'est pas de participer. Engagement associatif et transformation personnelle », [En ligne]. [Page consultée le 17/04/14] in http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20111201_recension-eliasoph.pdf.