Comprendre la vie relationnelle et affective

Des clés pour construire son couple

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 29 juin 2017

Bénédicte Berruyer Lamoine

L’aspiration à aimer et être aimé, être compris, est une constante de la condition humaine, et la demande amoureuse en cristallise certainement tous les enjeux. Pourtant rien n’est plus risqué et complexe que la relation amoureuse et le « faire couple » est un pari quotidien. Entre la peur de la solitude et l’aventure de la relation à deux, peut-on vraiment naviguer en « eaux calmes » ? Peut-on au moins trouver quelques points de repère et de compréhension ?

Objectif :  Percevoir toute la complexité et les contradictions de la vie affective et relationnelle, en dégager des pistes de lecture, entrer dans une écoute des représentations et des attentes humaines envers la vie amoureuse. Ce module pourra être utile à chacun pour lui-même et pour son écoute des autres.

Contenu : L’être humain, un être social. La construction des bases affectives de l’individu. L’ambivalence, entre amour et haine. L’état amoureux. Crises et conflits. Sexualités et érotisme. Genre et identité sexuelle. Dépendances et emprise. L’engagement. La communication dans le couple. Etre soi-même, être ensemble.

Pédagogie : Apports théoriques issus de la psychologie/psychanalyse et de la sociologie du couple, « atelier » de réflexion et d’analyse, échanges intéractifs en petit et grand groupe, écoute de situations à partir de fictions (romans, films), décryptage des représentations sociétales sous tendues par les messages des médias.