Comprendre la vie des groupes

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 18 juin 2018

Bénédicte Berruyer Lamoine

 Descriptif 

Dès sa naissance l’être humain est inscrit dans une culture, une famille, une lignée... Le groupe est présent d’emblée dans la construction de l’individu, puis tout au long de sa vie, dans des groupes affectifs, des groupes d’appartenance, des équipes de travail. Lieu de sécurité affective, lieu d’exposition de soi et de rencontre de l’autre, le groupe peut aussi apparaitre comme aliénant, menaçant. Comment s’articulent les liens entre l’individu et le groupe ?

Objectif :

Percevoir toute la complexité, la force et les contradictions de la vie dans les groupes, en dégager des pistes de lecture, être plus à l’aise dans la participation à des groupes et dans leur maniement. Ce module pourra être utile à chacun pour lui-même, pour son écoute des autres, pour sa future vie professionnelle.

Contenu :

L’être humain, un animal social. La construction des bases affectives de l’individu, la famille. L’ambivalence, entre amour et haine, entre individuel et groupal. La foule, le groupe, les émotions. Le couple et le groupe. Différents types de groupe. Groupes et dérives sectaires. Crises et conflits. La communication dans les groupe. Travailler ensemble, la prise de décision dans les groupes. Etre soi-même, faire groupe.

Pédagogie :

Apports théoriques issus de la psychologie sociale et de la psychanalyse groupale, « atelier » de réflexion et d’analyse, échanges intéractifs en petit et grand groupe, exercices de mise en pratique.

L’implication active de chacun est indispensable dans ce module, ainsi bien sûr que l’assiduité aux cours, pour permettre de construire …notre groupe.