Communication non violente - Session intensive Vacances Février

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 5 septembre 2017

Manibhadri (B.L.Desplats)

Descriptif
Ce cours a pour but de vous aider à faire face aux difficultés relationnelles du quotidien, en s’appuyant sur le processus de la Communication Non Violente, approche des relations humaines développée par Marshall B. Rosenberg depuis les années 60.

Objectif
• Comprendre ce qui se joue pour vous dans la relation aux autres ;
• Vous exprimer de manière à être entendu en apprenant à dire ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas…
• Oser le dialogue, même quand il est inconfortable, et prendre votre place dans un groupe, en apprenant à identifier et exprimer ce qui est important pour vous, tout en étant capable d’entendre ce qui est important pour les autres ;
• Augmenter la confiance et l’estime de vous, en affirmant vos choix et en apprenant à partir de vos erreurs ;
• Améliorer la qualité des relations et favoriser la collaboration en imaginant des solutions qui conviennent à chacun.

Contenu
Exploration des mécanismes de base de notre relation aux autres et de la communication ; Apprendre à distinguer l'observation de l'interprétation ; Traduire nos jugements pour se relier à nos émotions et nos valeurs ; Clarifier et exprimer ce qui se passe pour moi ; Ecouter l'autre : écoute empathique et autres types d'écoute ; 4 choix possible quand je reçois un message ; Etablir un lien avec l'autre dans le dialogue ; Dire et entendre un non ; Faire des choix plus sereinement.

Pédagogie
Pédagogie active et participative qui alterne les apports théoriques et la pratique, le travail en grand groupe et en petit groupe, et qui part de situations apportées par les participants.

Evaluation

Auto-évaluation , avec l'accompagnement de l'enseignant.

Durée : 21 heures