• Culture,
  • Formation,

Atelier d’écriture

Publié le 26 mai 2016 Mis à jour le 19 octobre 2017

Sylvie Allouche

 

Descriptif

Si beaucoup d’entre nous ont rêvé de devenir écrivains ou scénaristes, peu réussissent à passer les étapes qui vont de l’idée ou de la page griffonnée à la publication. L’atelier d’écriture se propose donc de vous accompagner dans votre projet d’écriture (roman, nouvelle, poésie, scénario, jeu, etc.) de la naissance de l’idée à sa soumission éventuelle à un éditeur, une revue, une maison de production.

Objectif

L’objectif de l’atelier est d’aider les personnes qui ont un projet d’écriture créative, même vague, à le faire avancer, en les aidant à trouver le bon équilibre en termes de confiance en soi et d'humilité, et en prenant connaissance de l’environnement dans lequel ce projet est susceptible de s’insérer : monde de l’édition et de la production, concours d’écriture, etc.

Pédagogie

Il sera proposé un certain nombre d’exercices d’écriture visant à “délier la main”, à tester différents genres, à explorer son imaginaire et sa sensibilité créatrice. Les textes réalisés seront régulièrement soumis à l’examen des autres membres de l’atelier qui proposeront critiques et conseils. L’atelier demande donc à la fois écoute et bienveillance de la part de tous. Ceux qui le souhaitent pourront soumettre des textes relevant de projets plus personnels ou travailler en vue d'un concours d'écriture.

Évaluation

Assiduité et participation positive aux activités de l’atelier (réalisation des exercices, remarques constructives sur les réalisations des autres participants, écoute)
Qualité du français.

Durée

20 heures