Théâtre

Moi, le théâtre, qu’est-ce que j’en fais ?

Publié le 7 juin 2011 Mis à jour le 28 juin 2017

Bernard BAUGUIL

Descriptif

En 411 avant J.-C, Aristophane écrit contre la guerre avec sa comédie Lysistrata dans laquelle l’héroïne éponyme dévoile son projet aux femmes barricadées sur l’Acropole : pour obtenir la paix, elles feront la grève de l’amour. Les maris, face à une telle situation, ne pourront que déposer les armes.
En 1668, Molière remet en cause l’ordre de la société avec son Georges Dandin, à propos duquel Rousseau dira de son auteur : « Voyez comment, pour multiplier ses plaisanteries, cet homme trouble tout l’ordre de la société ; avec quel scandale il renverse tous les rapports les plus sacrés sur lesquels elle est fondée ; comment il tourne en dérision les respectables droits des pères sur leurs enfants, des maris sur leurs femmes, des maîtres sur leurs serviteurs ! (…) »
En 1987, au théâtre de la Bastille, un auteur qui commence à faire parler de lui, Philippe Minyana, surprend le public par une fausse désinvolture et un ton neuf. La pièce s'appelle Inventaires et l'on y entend trois femmes faire le bilan de leur vie, comme malgré elles, au fil de la parole, autour d'objets et de faits tout à fait banals. Minyana, prend son inspiration dans le quotidien le plus trivial.

Et vous, en 2017? Avez-vous des choses que vous aimeriez dire, crier ou chanter par le théâtre ?

Objectif

A partir d’une réflexion commune, il s’agira de réaliser un « objet théâtral » d’une vingtaine de minutes, (conception, écriture, jeu et mise en scène) dans lequel chaque étudiant trouvera et prendra le rôle, au sens large, qui lui conviendra.
Le travail sera présenté en public à l’issue du module.

Pédagogie

En s’appuyant sur les techniques de base du travail de l’acteur (voix/respiration — corps/mouvement — imaginaire/créativité), ainsi qu’en apprenant à maîtriser le temps, le stress, la relation « moi-groupe », il s’agira pour chacun de mettre en avant ses idées, ses compétences et sa personnalité pour servir le groupe (la troupe) sans chercher à en être ni le leader ni le factotum.

Evaluation :

  • Pleine et entière implication de l'étudiant
  • Investissement personnel
  • Relation au groupe
  • Originalité
  • Assiduité


Durée : 20 heures