Relaxation, Concentration, Présence

Publié le 7 juin 2011 Mis à jour le 29 mai 2017

Sylvie LAYS

Descriptif
La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle mise au point par le Docteur Roger VITTOZ au début du 20ième siècle. Elle permet de donner leur juste place à nos sensations, de développer l’état de présence, de prendre conscience de nos actes, de mobiliser notre volonté. Elle installe une meilleure relation aux autres et développe la créativité.
La Méthode Vittoz permet de transmettre des outils aux étudiants pour mieux gérer stress, fatigue, et les aider à trouver l’attention et la concentration sans tension. De plus, l’élément relaxation est un vrai plus dans leur emploi du temps chargé.

Objectifs
Ce module permet de découvrir la méthode Vittoz par le biais d’exercices appris en séance de groupe et pratiqués dans la vie quotidienne. En nous appuyant sur nos facultés sensorielles, nous retrouvons une plus grande confiance en nous, nous développons notre attention, notre concentration, nous affinons notre conscience corporelle dans les gestes de tous les jours et devenons « acteur » de notre vie.

Contenu

  • Redécouverte de notre sensorialité et comment celle-ci peut être utilisée au quotidien
  • La conscience de nos actes et le bénéfice que nous pouvons en tirer (confiance en soi, posture, affirmation de soi…)
  • La concentration : les graphismes (définition et expérimentation de plusieurs graphismes)
  • Le travail sur la volonté (actes volontaires et actes volontaires différés)
  • Effacement d’objets (se concentrer sur une seule chose à la fois, exercer son choix…)
  • Les différentes façons de mettre à distance les idées encombrantes (prise de recul, fixer des priorités …)

Moyens pédagogiques
Chaque séance démarre par un espace de parole et de convivialité avec l’intervenant puis chaque groupe travaille séparément sur la pratique de la méthode et la séance se termine par un temps de relaxation. Une fiche donnant le projet et l’application de l’exercice pratiqué en séance est remise aux étudiants à chaque séance.

Évaluation
Sous forme d’exposé suite à un travail personnel et le retour d’expérience argumenté.

Durée :
20 heures