Plateforme de l'engagement solidaire

S'engager dans un projet associatif

Publié le 24 juillet 2014 Mis à jour le 26 mai 2016


Vous avez envie de vous investir dans un projet associatif ou dans un projet d'engagement solidaire, le DFH et l'AFEV peuvent vous accompagner dans cet engagement.

Vous pouvez choisir la plateforme de l'engagement en plus ou à la place d'un module.

Le Département de Formation Humaine vous accompagne dans votre engagement associatif. Vous pouvez présenter un projet d’engagement dans une association de votre choix (à valider avec l’équipe de direction du DFH), avoir un projet de création d’association (à valider avec l’équipe de direction du DFH) ou vous engager avec Habitat et Humanisme ou l’AFEV (partenariat UCLy).

Possibilités d’engagement
:

1-Engagement étudiant avec Habitat et Humanisme

L’Association Habitat et Humanisme agit en faveur du mal-logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
A proximité immédiate du Campus Saint-Paul et non loin du Campus Carnot, l’Association a ouvert une résidence étudiante « L’Espace Emmanuel Mounier » en septembre 2015, avec des logements pour étudiants et des logements pour des personnes en suite de soins, sortant de l’hôpital, pas assez autonomes pour réintégrer leur logement.
Cette résidence a donc un projet social du « prendre soin » par les étudiants de personnes convalescentes.
L’Université Catholique de Lyon a signé un partenariat avec Habitat et Humanisme et propose aux étudiants de l’UCLy de s’engager dans l’accompagnement de ces personnes.
Cet engagement est proposé aux étudiants logés à la résidence et consiste en :
- Par équipe de 4 à 6 étudiants par patient, les étudiants se relaieront 2h par semaine chacun, pour partager un moment de convivialité et assurer un accompagnement de proximité : Aider dans les tâches de la vie quotidienne (aide aux repas, jeux de société, courses…)
- L’action se déroule au sein même de la résidence
- Cet engagement est soutenu par une équipe de 6 bénévoles d’Habitat et Humanisme
- Des groupes d’intervision (retours sur expérience animés par une psychologue) seront proposés chaque mois

Vous pouvez valoriser cette expérience dans votre cursus universitaire et dans votre parcours professionnel à travers la plateforme de l’engagement du Département de Formation Humaine.


2- Engagement étudiant avec l'AFEV
En partenariat avec l'Université Catholique de Lyon, l'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) vous propose d'accompagner 2 heures par semaine un jeune qui rencontre des difficultés dans son parcours scolaire.
Cette action vise à offrir, au côté de l'Ecole, l'appui et les ressources dont l'enfant a besoin pour réussir dans son parcours scolaire, appui qu'il ne trouve pas toujours dans son environnement familial et social. Cet accompagnement a lieu en dehors des temps de l'Ecole. Il est centré sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant et à de meilleures chances de succès à l'Ecole.
Attention, il ne s'agit pas d'un soutien scolaire. L'aide aux devoirs permet à l'étudiant d'aider l'enfant sur sa méthodologie (comment apprendre une leçon, tenir son cahier de texte), sur son organisation (gérer son temps de travail, avoir un espace de travail au calme...) et de reprendre des difficultés ponctuelles. L'objectif n'est pas de faire les devoirs donnés à l'enfant ou de lui donner un soutien renforcé dans une matière.
L'accompagnement va au-delà du cadre scolaire. À travers des sorties et des activités, l'étudiant va travailler sur l'ouverture culturelle du jeune, sa curiosité, sa capacité à se repérer dans la ville et à mobiliser les ressources du territoire. Il lui fera découvrir des nouveaux lieux, le sortira de son quartier, l'emmènera au musée, à des spectacles, fera des ballades et du sport avec lui... En insistant sur ce qu'il sait faire le bénévole va valoriser ses capacités de réussite et ainsi lui redonner confiance. Il va l'aider à dédramatiser (les mauvaises notes notamment) et l'aidera à exprimer ses souhaits. Ainsi en travaillant sur l'autonomie et l'estime de soi, le bénévole va lui permettre de réinvestir son parcours scolaire.

Objectifs
Un parcours qui vous permettra de :
- Découvrir un environnement associatif
- Développer des compétences valorisables dans votre parcours universitaire puis en vue de votre insertion professionnelle
- Créer, participer, vous engager...

Évaluation
Participation tout au long de l'année
Rapport d'expérience

Nombre d'heures
5 heures minimum d'accompagnement en plus de l'engagement