Penser et vivre l'interculturalité

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 17 juillet 2018

Aline CATEUX

Objectifs: L’objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants des outils anthropologiques simples pour arriver à conceptualiser l’interculturalité (repères théoriques, outils méthodologiques ethnographiques utilisables au quotidien)

Descriptif :

 Aujourd’hui, l’interculturalité est majoritairement vécue comme une difficulté et suscite un rejet grandissant dans les sociétés européennes. Nous entamerons, dans ce cours, une réflexion autour de l’expérience de coexistence et des problèmes qu’elle pose : tensions, rejet, stéréotypes.

Il s’agira de faire de l’interculturalité un objet d’étude apportant des réponses à des questions complexes. Nous aborderons la question de la différence, de l’altérité comme une force créative, un outil de débat mais nous aborderons également la question du sentiment d’appartenance.

Nous passerons donc d’abord par la théorie pour arriver sur des cas pratiques définis collectivement au sein du cours.

 

 Méthodes et outils pédagogiques :

-          Introduction à l’anthropologie et à ses outils méthodologique

-          Apport théorique sur les notions de culture, d’altérité, construction sociale de l’Autre et les questions de représentations de cet Autre, sentiment d’appartenance.

-          Réflexion autour de situations concrètes ( Histoire, actualité, vécu)

-          Utilisations de support visuels (films, photos, tableaux), commentaires collectifs.