Penser et vivre l'interculturalité

Publié le 8 juin 2011 Mis à jour le 6 septembre 2017

Marina Rougeon

Descriptif:

Dans nos sociétés en contexte de mondialisation, des personnes de milieux culturels très variés sont amenées à co-exister au quotidien, dans l’espace public et au travail. La rencontre de ces différences entraîne nécessairement des surprises, comme des incompréhensions. Or ce qui est souvent seulement perçu comme un facteur de conflits peut aussi se révéler être une force de créativité, tant pour la personne que collectivement, et pour le vivre ensemble. Il s’agira ainsi d’apporter une réflexion sur les rapports entre expériences vécues de l’altérité et changements culturels dans le cadre de la mondialisation.

Objectif:

L’objectif est de proposer aux étudiants des repères théoriques et des outils méthodologiques pour penser, d’un point de vue anthropologique, l’interculturalité vécue de nos jours.

Contenu:

Nous définirons les notions de culture, d'identité culturelle, de changement culturel et de stéréotypes. Puis nous étudierons le poids des préjugés face à la différence en parcourant l’histoire des représentations liées à l’autre. Ce point sera l’occasion de s’arrêter sur les formes actuelles de racisme.

 Pédagogie:

Apport théorique sur les concepts de culture, d’identité culturelle, de préjugés, de métissage et d’interculturalité.

Travail en sous-groupes autour d’expériences vécues de l’altérité par les étudiants.

Travail collectif autour du positionnement de chacun face à des thèmes d'actualité, à partir d’extraits de films et d’articles de journaux.

Evaluation:

Analyse d’une situation vécue de rencontre de l’altérité. Travail individuel remis par écrit.