Cinéma : histoire(s) et langage des images

Publié le 2 juillet 2012 Mis à jour le 28 juin 2017

Frédéric Ponsard

Descriptif

Le cinéma utilise un langage et des formes narratives qui lui sont propres. Il s’agira de maîtriser les outils communs en passant en revue le vocabulaire (plan, séquence, champ/contre-champ…), la grammaire (scénario, mise en scène, montage) et les techniques (son, lumières, effets spéciaux…) cinématographiques. Ces éléments seront les bases d’une analyse de contenu filmique, afin de pouvoir décrypter les constructions, l’écriture et les artifices inhérents au cinéma, et au langage des images en général.
De la naissance du film (à Lyon en 1895, les Frères Lumière réalise La Sortie des usines Lumière) aux plus récentes productions numériques, le module balaiera sans distinction de genre, d’époque, ou de provenance l’histoire du cinéma, la grande comme les petites. Nous aborderons aussi bien les œuvres de fictions que les documentaires, et s’attachera à la notion d’auteur à travers une visite subjective de 120 ans de cinéma et d’amour des films. Les interventions seront basées sur l’échange et la vision d’extraits, l’objectif étant d’aiguiser le sens critique et esthétique des étudiants, tenter de leur faire découvrir de nouveaux horizons cinématographiques, et redire enfin l’importance de la salle de cinéma.

Objectifs

Donner aux étudiants des éléments méthodologiques, techniques et esthétiques pour aborder l’histoire du cinéma et plus généralement l’histoire des images.

Contenu

Visiter l’histoire du cinéma pour voir l’évolution du langage cinématographique de ses origines à aujourd’hui. Nous explorerons plus spécifiquement des courants cinématographiques (Dogma par exemple) et les filmographies de quelques cinéastes majeurs (Kubrick, Kiarostami, Scorsese…).

Évaluation

Chaque étudiant devra présenter et exposer au groupe un extrait de film et en faire l’analyse critique et argumenté. L’évaluation prendra également en compte la participation et la pertinence des interventions de l’étudiant.

Durée 

20 heures