Plateforme de formation continue des acteurs de l'Église

La plateforme de Formation Continue est dédiée à tous les acteurs de l'Église !
Créée en 2014 au sein du pôle facultaire de Théologie et de Sciences Religieuses, ses instances porteuses sont l'IPER, en charge de la formation des acteurs pastoraux et le Centre du Didrachme, au service des acteurs économiques.

Elle bénéficie de la contribution d'une équipe de conseil et de conception et d'un réseau de personnes-ressources internes et externes.

Trois principes nous animent:
  1. Proposer une pédagogie de croisement qui dépasse la simple juxtaposition de contenus afin de permettre aux participants de mieux appréhender la réalité dans sa complexité.
  2. Mieux articuler les disciplines qui bien souvent s'ignorent : Théologie, Gestion, Anthropologie, Sciences humaines, Droit, Pastorale ...
  3. Mettre en synergie les connaissances complémentaires des besoins des acteurs engagés dans des missions pastorales et économiques qui se côtoient sans vraiment se connaitre

Formations à venir :

  Olivier Servais et Jacinthe Mazzocchetti de l’Université de Louvain interviendront de nouveau l’année prochaine les Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018 sur le campus Saint Paul. Leurs deux interventions s'inscriront dans la thématique :

« Éduquer et accompagner dans un contexte de révolution numérique et anthropologique »

Plus d'informations à venir.

Nos sessions passées...


  • Réussir l’alliance avec les familles dans un cadre éducatif, approche croisée sur la base de situations concrètes analysées | janvier 2017  -
    Campus Saint Paul
  • Télécharger la fiche de la session

Élaborer et conduire des formations en Église

L'objectif de cette formation est de permettre à toute personne qui conçoit et anime des formations d'adultes en milieu ecclésial de développer ses compétences de formateur occasionnel ou permanent.
Parcours modularisé de 6 journées qui alterne apports théoriques et méthodologiques, échanges et analyse de pratiques, mises en situation sur un projet précis ou par groupe de besoins.