Formation continue social, médico social, éducatif & paramédical

Département de Psychologie - Sciences Humaine et Sociales

Publié le 25 mars 2016 Mis à jour le 11 janvier 2017

Le Département de Psychologie - Sciences Humaine et Sociales de l’UCLy développe des propositions de formation continue dans le secteur social à partir de son ancrage dans l’enseignement depuis 30 ans, en s’adossant à ses différents domaines d’expertises et de pratiques, en cohérence avec ses valeurs et son éthique.

La notion de bientraitance au cœur de nos formations professionnelles

L’attention particulière portée à la notion de bientraitance et au respect de la personne, de son parcours, de ses réflexions et de ses choix est placée au cœur de nos pratiques et de nos interventions.

Ainsi elle entend soutenir l’éducation permanente qui est à la fois un outil de justice sociale, de formation à la citoyenneté et de renforcement des compétences individuelles des professionnels qui le souhaitent, en particulier ceux qui s’impliquent dans une relation d’accompagnement éducatif, social et sanitaire.

« Pour enrichir les pratiques d’autres modalités possibles, pour retrouver de la créativité, pour sortir de l’action et se donner le temps de la réflexion, pour alimenter des logiques de partage, pour générer de la coopération… »

Pour cela, elle s’appuie sur une équipe d’enseignants expérimentés, de professionnels spécialisés et d’intervenants experts associés. Tous sont dotés d’une pratique de terrain de long terme. L’interdisciplinarité qui caractérise notre université nous permet de proposer des formations et approches plurielles avec des psychologues, sociologues, historiens, psychanalystes, travailleurs sociaux, formateurs
 

Objectifs d’un service de Formation Continue au sein du Département Psychologie-Sciences Humaines et Sociales :

  • Permettre l’acquisition ou le renouvellement des compétences au profit d’une meilleure adaptation et mobilité professionnelle. Le monde du travail est en mutation ; il devient donc important de pouvoir se mettre en mouvement à son rythme et selon ses besoins pour concilier le fait de se respecter et d’avoir à s’adapter.
  • Accompagner les changements dans les institutions et organisations professionnelles , anticiper, innover, consolider et renouveler les compétences des personnes en situation d’activité. Permettre aux entreprises, établissements, associations employeurs de rester vives et riches de leur principale ressource : les hommes.
  • Mais se former c’est aussi s’ouvrir à d’autres horizons, à la culture, à l’art, à des domaines nouveaux, nourrir des curiosités, sans pour autant vouloir être plus compétitif ou se monter plus « employable ». S’enrichir au sens de se grandir, s’autoriser d’aller là où on en a envie, parfois depuis longtemps, pour gagner en mieux-être et en épanouissement personnel.
 

Public : professionnels du champ social, médico social, éducatif & paramédical

Éducateur spécialisé, professionnel de la petit enfance, assistant social, professionnels de santé, animateur socio-culturel… Nos formations s'adressent à toute personne travaillant dans le champ psychologique, éducatif, social ou médico-social.

 

Deux types d'offres de formation continue :


Formation continue en inter : à l’attention de petits groupes accueillis sur le campus du Département autour d’une thématique et d’un intervenant.

Voir le programme qui suit, à l’attention de petits groupes accueillis sur le campus du Département autour d’une thématique et d’un intervenant.

Face au malaise grandissant des institutions, la question se pose de savoir comment repenser ses pratiques professionnelles en tenant compte des nouveaux enjeux qui vont jusqu’à ternir la relation d’accompagnement. Dans une volonté d’étayage et de soutien des équipes, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion, de créativité et de mobilisation pour entrevoir de nouvelles perspectives.

  • Accompagnement de structures (en vue de la réécriture d’un projet d’établissement ou d’une charte d’accueil par exemple).
  • Groupes d’analyse de la pratique
  • Sensibilisation d’équipes avec des rencontres régulières (mensuelles par exemple) de sorte de pouvoir créer de la culture commune en interne et permettre des changements dans la durée

Formation continue en intra : sur mesure et sur votre propre site

  • Pour être au plus près de vos besoins et pour répondre à une demande particulière, nous pouvons vous accompagner dans un projet de formation interne à votre service ou structure.
  • Tout en diminuant le coût de la formation, ce type d’intervention contribue à renforcer la dynamique d’une équipe, la culture partagée au sein d’un service, l’harmonisation des pratiques.

Des locaux en plein coeur de Lyon

Située en plein coeur de Lyon, l’Université Catholique de Lyon bénéficie de locaux entièrement rénovés, d’une accessibilité garantie (métro Perrache devant l’université) et d’un environnement facilitateur : possibilité de se restaurer sur place, gare de Perrache à 50 mètres de notre campus, etc.