Chaire Jean Bastaire

Activités

La Chaire Jean Bastaire est une structure portée par le CIE. Son objet est de développer une approche éthique de l’écologie dont les piliers sont la théologie de la Création et le besoin d’une prise de conscience globale des risques encourus par notre monde face à la crise écologique.

D’abord professeur d’italien et spécialiste de Charles Péguy, Jean Bastaire s’est investi depuis le milieu des années 1990 dans la promotion d’une vision chrétienne de la Création capable de répondre aux exigences écologiques de notre temps. Parmi ses livres, il en a publié treize dans lesquels il expose sa pensée écologique, à commencer par Le chant des créatures et Le salut de la création, en 1996.

Cette Chaire qui a été rendue possible par le soutien de la Fondation Saint-Irénée du Diocèse de Lyon - qui a recueilli l’héritage de Jean Bastaire suite à son décès le 24 août 2013 -, est désormais soutenue par deux nouveaux partenaires très engagés du côté de l’écologie intégrale : c’est en effet le Cèdre, une centrale d’achat au service des communautés chrétiennes en France et la Fondation Prince Albert II de Monaco qui participent de manière active à la vie de la Chaire.

L’encyclique Laudato si’ a donné un élan significatif à nos activités tant sur le plan de l’enseignement que des publications et surtout pour des interventions extérieures à l’UCLy, en termes de conférences ou d’interventions dans les médias. De ce fait la Chaire Jean Bastaire s’inscrit dans le paysage de la réflexion chrétienne sur l’écologie comme une référence importante tant sur le plan national qu’international. Les deux équipes de recherche de la Chaire ne manquent donc pas de travail.

Ce projet entre dans la dernière période de son premier programme de recherche qui aboutira à un colloque de valorisation des travaux de l’équipe en fin 2019. Mais en attendant, cette année la Chaire vous propose des activités qui s’inscrivent dans le cadre du CIE sous la forme de quatre journées de formation et d’étude dont une aura lieu en Suisse, à l’Université de Fribourg à l’occasion de la sortie de notre prochain livre, Penser l’écologie dans la tradition catholique. Nous avons également le cours de théologie morale de l’écologie qui sera donné en présentiel et en ligne, ainsi qu’un nouveau cours donné à l’UNIVA sur spiritualités du monde et écologie.



Revivez le cycle de conférences : Quelques figures contemporaines de l’engagement chrétien pour l’écologie


Actualités



Publications :

Le temps de la création, Fabien Revol, Paris, Cerf, 2015.








Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l'écologie,  Jean-Marie Gueullette et Fabien Revol (dir.), Paris, Cerf, 2015




Pour une écologie de l'espérance. Les chrétiens et la création, Fabien Revol, Les Altercathos, 2015



Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Fabien Revol, Alain Ricaud, Parole et Silence, 2015




La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologiste,  Fabien Revol (dir.), Cerf Patrimoines, 2017 

Adresse
23 place Carnot
69286 Lyon Cedex 02
Tél.
04 72 32 50 22
Mail
cjb@univ-catholyon.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
CIE - Centre Interdisciplinaire d'Éthique