Chaire Jean Bastaire

Activités

Publications :

Le temps de la création, Fabien Revol, Paris, Cerf, 2015.








Avec les créatures, pour une approche chrétienne de l'écologie,  Jean-Marie Gueullette et Fabien Revol (dir.), Paris, Cerf, 2015




Pour une écologie de l'espérance. Les chrétiens et la création, Fabien Revol, Les Altercathos, 2015



Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Fabien Revol, Alain Ricaud, Parole et Silence, 2015




La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologiste,  Fabien Revol (dir.), Cerf Patrimoines, 2017 


Adresse
23 place Carnot
69286 Lyon Cedex 02
Tél.
04 72 32 50 22
Mail
cjb@univ-catholyon.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
CIE - Centre Interdisciplinaire d'Éthique
Responsable(s)
Fabien REVOL

Participez à la campagne de crowdfunding de la Chaire Jean Bastaire pour aider au financement de notre prochain livre.
Découvrez et participez à notre nouveau projet


Découvrez les vidéos des interventions de cette journée
 

La Chaire Jean Bastaire est une structure portée par le CIE. Son objet est de développer une approche éthique de l'écologie dont les piliers sont la théologie de la création et le besoin d'une prise de conscience globale des risques encourus par notre monde face à la crise écologique. Ce projet est lancé pour une période de cinq ans, avec une équipe d'enseignants-chercheurs du CIE et de la Faculté de Théologie.

Cette chaire dont les activités ont débuté en janvier 2015, a été rendue possible par le soutien de la fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon qui a recueilli l'héritage de Jean Bastaire suite à son décès le 24 août 2013.

D'abord professeur d'italien, et spécialiste de Charles Péguy, cet homme s'est investi depuis le milieu des années 1990 dans la promotion d'une vision chrétienne de la création capable de répondre aux exigences écologiques de notre temps. Parmi ses livres, il en a publié treize dans lesquels il expose sa pensée écologique, à commencer par Le chant des créatures et Le salut de la création, en 1996.

Il pourrait sembler surprenant que le CIE s'engage dans cette problématique. Cependant, c'est assez naturellement que notre équipe s'est acheminée vers les thématiques écologiques en suivant les fils de la réflexion sur l'éthique de la santé, en particulier à travers le projet de recherche sur les quêtes contemporaines de guérison.
Nous avons pris conscience de l'importance et des enjeux du rapport à la nature et au cosmos comme lieu de résonance des questions de santé.
De plus, le rapport écologie-santé devient une problématique de plus en plus importante dans la réflexion sociale et éthique. Ainsi la Chaire Jean Bastaire se trouve-t-elle harmonieusement inscrite dans le parcours du CIE.

Cette équipe vous proposera des activités qui s'inscriront de la cadre du CIE comme des journées d'études, des cycles de conférences, mais aussi des cours et des séminaires au sein de l'Université Catholique de Lyon. Un premier ouvrage collectif Avec les créatures publié au Cerf en mai 2015 rassemble les convictions des membres de l'équipe de recherche de la chaire.

 

Revivez le cycle de conférences : La réception de l'encyclique Laudato si' dans la militance écologique en vidéo


Formations proposées


Activités de recherche


Partenariats