Institut - Centre de recherche

CADIR - Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Activités

La recherche du CADIR porte sur la lecture sémiotique de la Bible. Cette lecture s'attache à mettre en œuvre un travail d'interprétation des textes bibliques renouvelé à partir de la rencontre entre les sciences du langage et les textes bibliques. La lecture sémiotique des textes bibliques soutient une réflexion théologique. La recherche menée au CADIR est susceptible de concerner des étudiants et chercheurs en théologie, en sciences du langage, en littérature, en philosophie, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à la lecture de la Bible et plus largement, ceux qui, de par leurs activités ou leur profession, ont à lire et faire lire des textes, à entendre et interpréter des discours


a)
Enseignement, formation et recherche

Le CADIR propose :

- Un enseignement universitaire (Lecture sémiotique, niveaux I et II, cours de Master, cours intercycle, etc...).

- Une formation approfondie à la lecture et à l'animation de groupes de lecture (Méthodologie, Formation d'animateurs de groupes de lecture, Laboratoire de lecture biblique, Stages de formation...).

- Des groupes de recherche (Recherches en Sémiotique biblique : l'Évangile de Luc ; Recherches autour de l'énonciation : L'histoire de Joseph (Genèse, 37-50) ; Colloque de l'équipe de recherche du Cadir ;  Les exégèses dans la parole, groupe de recherches interdisciplinaire autour de la question de la Parole dans les textes bibliques, etc.).

b) Publications

Le CADIR publie, depuis 1975, la revue trimestrielle Sémiotique et Bible (165 numéros parus) qui propose des lectures de textes (essentiellement bibliques), des articles consacrés à la pratique, à la théorie et à l'histoire de la sémiotique et des réflexions théologiques.
Voir les sommaires et les résumés des articles de  sémiotique et bible 

c) Bibliothèque

Pour emprunter des ouvrages à la bibliothèque du CADIR, s'adresser au Secrétariat de la Faculté de Théologie durant les heures d'ouverture.

d) Site

Le réseau des associations de lecture sémiotique, dont le CADIR fait partie, a conçu un site internet. Il donne accès à des informations sur les activités des associations, sur les propositions de lecture et de formation, et comporte également quelques documents de base.  Adresse : http://bible-lecture.org


Adresse
23, Place Carnot
69286 Lyon cedex 02
Tél.
04 72 32 50 30
Mail
cadir@univ-catholyon.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
Pôle facultaire théologie
Responsable : Anne Pénicaud

Responsable scientifique : Olivier Robin

Responsable de la revue Sémiotique et Bible : Anne Pénicaud

Assistante : Isabelle Maintier
Ouverture du secrétariat :
lundi 14h-16h30
mardi et jeudi 9h30-12h - 14h-16h30
mercredi 9h30 -12h

Conseil Scientifique
Bertrand Pinçon (Faculté de Théologie), Pierre-Marie Beaude (Université de Metz), Denis Bertrand (Université Paris 3), Anne Fortin (Université Laval, Québec), Bruno Gelas (Université Lumière Lyon 2), Anne Pénicaud (Faculté de Théologie/CADIR), Olivier Robin (CADIR).