Evaluations et enjeux

Revue Sémiotique et Bible

Résumé :

Après l'exposé de diverses pratiques de l'analyse sémiotique des textes, nous proposons un essai d'évaluation qui émane d'une réflexion sur les manières de faire, ou d'une mise au net d'impressions nées du travail sémiotique sur les textes, soit comme animateur de groupe, comme enseignant ou comme participant. Cette évaluation n'est pas systématique, elle fait état des réactions que nous avons reçues et correspond à des expériences diverses. On pourra ainsi trouver des éléments de réflexion :

- sur les enjeux méthodologiques de l'analyse sémiotique : l'attention portée au langage et aux structures du discours déplace certaines questions et modifie la pratique qu'on a des textes, dans l'enseignement, dans l'exégèse, dans la théologie.

- sur la position nouvelle du texte biblique dans les groupes qui pratiquent l'analyse sémiotique.

- sur le fonctionnement des groupes.

- sur l'enjeu institutionnel de la pratique collective de l'analyse sémiotique.

Tout le monde disposant des mêmes outils, la connaissance du code modifie la réception du message. Le fonctionnement de ce type de lecture crée un rapport différent entre l'animateur et les membres du groupe : la distinction des rôles est différente à cause du rapport au savoir. Enfin le rapport au texte est modifié, il y a phénomène de désacralisation de l'écriture qui met en jeu la fonction des textes dans une institution.

  • Dates
    Paru le 10 mars 1981
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°21