• International,

Être en règle

Publié le 7 août 2015 Mis à jour le 23 août 2017

Visas et titres de séjour

Voici les démarches à effectuer pour être en règle avec l'administration française.
  • Vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre : aucune formalité n'est nécessaire. Munissez-vous de votre pièce d'identité ou de votre passeport en cours de validité.
  • Pour les autres nationalités , le passeport est indispensable pour pouvoir rentrer sur le territoire français. Avant le départ assurez-vous que votre passeport est valide jusqu'à la fin de votre séjour.

1. Obtenir un visa étudiant

Vous devez obligatoirement obtenir, avant votre départ, un visa pour pouvoir séjourner en France pendant la durée de vos études.

Si vous candidatez depuis un pays disposant d'un Espace Campus France (ECF) à procédure CEF-Etudes en France, vous devrez créer un dossier d'inscription électronique et suivre la procédure en ligne.

Dans la majorité des cas, en tant qu'étudiant, vous pourrez bénéficier d'un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) qui vous dispense des démarches supplémentaires la première année, à condition de faire valider ce visa par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) dans les 3 mois de votre entrée en France.

Pour ce faire envoyez à l'adresse mentionnée ci-dessous les documents suivants:
  • le formulaire de demande d'attestation OFII remis par le Consulat de France dans votre pays d'origine,
  • la copie des pages du passeport où figurent les informations sur votre identité et le cachet d'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.
Direction territoriale OFII
7, rue Quivogne - 69286 Lyon Cedex 02
Contact > Tel : +33472771540 / lyon@ofii.fr

 
Vous recevrez une convocation à une visite médicale obligatoire. Le jour du rendez-vous vous devrez vous acquitter d'une taxe réglementaire de 58€ (tarif étudiant) en timbres fiscaux ou timbres dématérialisés en vente sur https://www.timbresofii.fr/.

Plus d'informations:
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration : http://www.ofii.fr/

2. Renouvellement du Titre de séjour

Si vous souhaitez poursuivre vos études à l'UCLy, prenez rendez-vous auprès du service des Relations Internationales quelques semaines avant l'expiration de votre VLS-TS / titre de séjour.
Service Relations Internationales
Campus Saint-Paul
10, Place des Archives Bâtiment B - 69002 Lyon
ri@univ-catholyon.fr

Consultez la liste des pièces justificatives à fournir. Après validation de votre dossier par nos services, vous obtiendrez un rendez-vous personnalisé à la Préfecture du Rhône pour le renouvellement de votre Titre de séjour.

Plus d'informations:
Préfecture du Rhône: http://www.rhone.gouv.fr/


La banque

La monnaie officielle en France est l’euro (€).
Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire en France si vous prévoyez de travailler. Cela vous permettra également de percevoir l’aide au logement et le remboursement des soins médicaux. 
Tout ressortissant étranger qui séjourne en France plus de trois mois peut ouvrir un compte bancaire de résident.
L’ouverture d’un compte permet de disposer d’un chéquier et d’une carte bancaire. Les chéquiers peuvent être payants ou gratuits.
Pour ouvrir un compte bancaire, il est nécessaire de vous munir des pièces suivantes : une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité, un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant.