• International,

Couverture sociale

Publié le 10 août 2015 Mis à jour le 14 janvier 2016

En France, une assurance maladie de l'Etat couvre une grande partie (environ 70%) de vos frais de maladie et d'hospitalisation : c'est la «sécurité sociale».

Le régime de sécurité sociale ne couvre donc pas la totalité des dépenses de santé : c'est pourquoi il est conseillé de souscrire à une mutuelle, qui permettra de compléter le remboursement.

Vous êtes ressortissants des pays membres l'Union européenne, de l'Espace Economique Européen (Islande, Lichtenstein et Norvège) ou de Suisse 

Vous n'avez pas besoin de cotiser à la sécurité sociale :

Vous devez vous munir de l'imprimé E 128 ou de la carte européenne d'assurance maladie délivrée par les services de protection sociale de votre pays d'origine.
Si vous ne disposez pas ces documents, vous devez fournir une attestation d'assurance maladie privée vous couvrant durant toute l'année universitaire et ne comportant pas de restriction.
Cette carte vous permet de bénéficier sur place du remboursement de vos frais médicaux. Vous devez la retirer avant de partir auprès de votre organisme de sécurité sociale.

 

Vous êtes ressortissant des pays hors Union Européenne

Si votre séjour en France est supérieur à 3 mois :

vous devez obligatoirement adhérer au régime de la sécurité sociale étudiante. L'adhésion se fera lors de votre inscription à l'Université Catholique de Lyon.

Si votre séjour est inférieur à 3 mois :

vous êtes dispensé de l'adhésion au régime de la sécurité sociale étudiante.
Cependant, vous devez fournir un document rédigé en français attestant de la prise en charge par votre régime d'assurance maladie, de vos frais médicaux pendant votre séjour en France.
 

Vous êtes étudiant "CREPUQ"

Vous pourrez bénéficier de la sécurité sociale française, à condition d'être affilié à un centre de sécurité sociale au Québec.
Vous devez vous procurer exemplaire du formulaire SE 401-Q-106.