Vers des entreprises convivialistes - L'anti-utilitarisme en management

Publié le 31 mars 2017 Mis à jour le 4 avril 2017

Soirée débat avec Alain CAILLE, Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Fondateur et directeur du MAUSS Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales et du Mouvement Convivialiste. Geneviève ANCEL, co-fondatrice des "Dialogues en Humanité " Grand Lyon Témoignages de dirigeants d'entreprises

Date(s)

le 24 mars 2015

Ajouter à mon agenda 24-03-2015 24-03-2015 40 Vers des entreprises convivialistes - L'anti-utilitarisme en management Soirée débat avec Alain CAILLE, Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Fondateur et directeur du MAUSS Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales et du Mouvement Convivialiste. Geneviève ANCEL, co-fondatrice des "Dialogues en Humanité " Grand Lyon Témoignages de dirigeants d'entreprises espace co-working
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

espace co-working
Pour qu’une organisation fonctionne mieux, il faut le cercle vertueux du demander-donner- recevoir-rendre prenne le pas sur le cercle vicieux de l’ignorer-prendre-refuser-garder. C’est à cette condition que les motivations extrinsèques de rémunération, de pouvoir ou de prestige cèdent le pas à des motivations intrinsèques porteuses de sens et d’humanisation[1].
Afin de développer leur capacité d’innovation condition de leur légitimité sociale et de leur pérennité, les entreprises doivent permettre à leurs parties prenantes de s’opposer sans se massacrer.
L’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise ne serait pas l’avènement d’une néo-philanthropie mais plutôt la conception et la mise en mouvement d’une gouvernance durable au service de la société.[2] Cette soirée-débat s’attachera notamment aux défis que pose le convivialisme à la participation des parties prenantes à la gouvernance des entreprises, mais aussi aux managers et aux outils de gestion qu’ils mobilisent dans l’action..
________________________________________
[1] Alain Caillé, Le convivialisme en dix questions – Un nouvel imaginaire politique ; Ed. Le bord de l’Eau, 2015
[2] Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Refonder l’entreprise, Seuil, 2012