Axe 1 : Les racines scientifiques, philosophiques et religieuses de la RSE

Coordinateur : Aimable-André Dufatanye

Publié le 22 décembre 2014 Mis à jour le 4 novembre 2016

Contributeurs : Aimable-André Dufatanye, Emmanuel d'Hombres, Emmanuel Gabellieri, Benjamin Chapas,

L'approche RSE connaît un succès social indiscutable : on la trouve intégrée dans les pratiques d'un nombre toujours plus grand d'entreprises et elle figure dans les programmes pédagogiques et de recherche de la plupart des écoles de management.

Parallèlement et corrélativement à ce succès croissant, les critiques se multiplient cependant pour dénoncer le risque d'instrumentalisation de la méthodologie RSE et de relégation au rang de "cosmétique social" dans les entreprises.

L'UCLy, au travers de son centre de recherche CRESO, entend aujourd'hui jouer un rôle moteur dans ce vaste mouvement visant à revisiter les soubassements historiques et conceptuels de la RSE, ainsi que l'inspiration spirituelle et religieuse qui animait cette approche à ses origines.

Il s'agira en premier lieu de recueillir et de réinterroger l'héritage de ceux, philosophes, économistes, juristes, sociologues, théologiens, qui, dans la première moitié du 20e siècle, ont jeté les bases de la fondation scientifique, religieuse et philosophique de l'approche RSE.

L'objectif n'est pas de discréditer le principe de la RSE, mais de réévaluer les exigences et la radicalité du questionnement des fondateurs de la RSE, dans un souci de critique positive et constructive de son devenir et de ses usages actuels.