Séminaire : La pudeur et l'intimité dans le soin ostéopathique

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 19 juillet 2017
Le travail ostéopathique comporte une dimension de corps-à-corps entre le praticien et son patient, une implication qui met en jeu des dimensions profondes de notre identité et de la conscience que nous avons de nous-mêmes. La question de la pudeur ou celle du respect de l’intimité ne se limitent pas à la délimitation de la partie du corps qui serait cachée ou dévêtue.
Selon les cultures, les limites de la pudeur ou de l’intimité peuvent être extrêmement variables : ce qui est choquant ici peut être considéré comme normal, voire comme nécessaire ailleurs. Est-ce à dire que ces questions sont totalement relatives et que l’on peut les ignorer ? Ce qui caractérise les sociétés humaines se trouve dans le fait d’établir des règles dans ce domaine, et non pas dans le contenu des règles.
Mais que deviennent les repères de la pudeur et de l’intimité dans le cadre d’un soin qui comporte un engagement corporel inhabituel ? Et que devient le soin lorsque les repères culturels ou psychologiques des patients rendent les gestes habituels impossibles ou inadéquats ?
Après une première exploration de ces questions dans le domaine corporel, nous élargirons la réflexion à d’autres registres qui relèvent aussi de la pudeur et de l’intimité alors qu’apparemment rien de corporel ou de sexuel n’est dévoilé. Qu’est-ce qui fait qu’un geste est respectueux ? Qu’est-ce qui fait qu’une question peut être entendue comme intrusive ?

Présence nécessaire à l’ensemble de la démarche.
Nombre de participants limité.

Dates des sessions :
1er et 2 mars, 12 et 13 avril 2018
 

Intervenants :

  • Jean-Marie Gueullette, CIE
  • Laurent Denizeau, CIE 
  • Artur Juvanon, ostéopathe

Présence nécessaire à l’ensemble de la démarche.
Nombre de participants limité.


Droits d’inscription

  • 350 euros pour les participants exerçant depuis moins de 5 ans
  • 400 euros pour les participants exerçant depuis plus de 5 ans

Télécharger le bulletin d'inscription