BEELYS

BEELYS accompagne vos envies d’entreprendre


Pour favoriser l’esprit d’entreprendre et accompagner la création d’entreprise, les étudiant.e.s de l’UCLY bénéficient d’un Pôle Etudiant Entrepreneurial à Lyon qui propose 3 concours : 
Que l’on en soit au stade de l’idée (Challenge de l’idée, Parcours Campus) ou en train de créer son entreprise (Jeune Entrepreneur.e de l’Année) ainsi qu’un accompagnement pour étudiant.e.es ou jeunes diplômé.e.s entrepreneur.e.s.

Ce pôle s’appelle BEELYS (Boostez l’esprit d’entreprendre à Lyon et St Etienne) et est ouvert à toutes formes d’initiatives entrepreneuriales, privées ou publiques, individuelles ou collectives, avec un objectif de profit ou d’utilité sociale, incluses dans une organisation existante [« intrapreneuriat »] ou en vue de créer une organisation nouvelle).

Notre objectif à l’UCLY est :
  • De développer l’audace, l’innovation et de sensibiliser les étudiant.e.es aux problématiques et postures l’entrepreneuriat (création, reprise, mais aussi du développement d’un projet innovant)
  • De soutenir et offrir des ressources à tous ceux et celles qui veulent s’engager dans une démarche entrepreneuriale, tout en réduisant les peurs ou les freins à l’acte d’entreprendre.


Depuis le processus d’idéation jusqu’à une concrétisation éventuelle d’entreprise, BEELYS vous propose différents dispositifs.
En fonction de votre inscription dans ces derniers, vous pourrez donc: 
travailler votre créativité; travailler en groupe sur une création d’entreprise fictive ou encore vous faire accompagner et être formé·e·s pour une création ou reprise d’entreprise bien réelle.

 Le Challenge de l’Idée

Libérez votre créativité, partagez vos idées !
C’est un concours régional dont l’objectif est de stimuler la créativité et favoriser l’expression d’idées d’entreprise chez les jeunes étudiants des Universités de Lyon, Grenoble, Valence et Pays de Savoie. Pour participer, il faut poster son idée sur le site dédié et obtenir le plus de vote possible. Des ateliers de créativité sont organisés également dans les établissements/écoles partenaires et une journée régionale offrira la possibilité aux étudiant.es d’apprendre les techniques de pitch et de tenter de remporter de nombreux prix !

Les + :
partage d’une communauté d’idées, trouver l’inspiration, tester son idée, demande peu de temps, gratuit
Période: septembre-novembre

Pour en savoir + :
Challenge de l'Idée

Le Parcours Campus

Vivez l’immersion dans une aventure entrepreneuriale : projets virtuels, motivation bien réelle !
Le parcours campus est ouvert à tous les étudiant.e.s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent imaginer une entreprise virtuelle avec une équipe pluridisciplinaire ou de votre choix ! Ils/Elles bénéficient tout au long du programme d’ateliers et de RDV avec des coachs, pour maîtriser toutes les étapes de la création d’entreprise et pour convaincre un jury d’expert·e·s et de partenaires qui sélectionneront, après une demi-finale et une finale, les projets les plus prometteurs.

Les + : 
Travail en équipe, création de réseau, acquisition de compétences, remporter un prix, gratuité, carnet d’adresses d’entreprises partenaires.
Période : Octobre-Mai

Pour en savoir + : 
Parcours Campus

Le Statut National d’Etudiant·e-Entrepreneur·e

Un cadre facilitateur pour vos envies d’entreprendre.
Un droit proposé aux étudiant·e·s permettant de faire reconnaître leur engagement sur un projet de création d’entreprise. Il offre notamment la possibilité de demander en aménagement d’emploi du temps et d’être accompagné.e par un tuteur ou une tutrice.

Les +: 
Un accompagnement de qualité doublé d’un aménagement d’emploi du temps, gratuité
Période : Toute l’année
Renseignez vous auprès pour connaitre les dates des comités d’engagement !

Pour en savoir + : 

Le Diplôme d’Etudiant·e-Entrepreneur·e

Etudier ou entreprendre, pourquoi choisir lorsqu’on peut faire les deux ?
Une offre de formation pour des étudiant.e.s engagé.e.s dans une création d’entreprise. Les porteurs et porteuses de projet bénéficient d’une formation au métier d’entrepreneur.e, un accompagnement personnalisé au travers d’un double mentorat (académique et professionnel), ainsi qu’un cadre d’incubation: ateliers, espace de travail partagé, aide au financement, aide au prototypage, tremplin vers l’écosystème lyonnais entrepreneurial, etc.

Les +:
 
Un double mentorat et des séminaires pour monter en compétences et se créer un réseau, un espace de coworking dynamisant
Période: Toute l'année
Renseignez vous pour connaitre les dates des comités d’engagement !

Pour en savoir +: 

D2E

Le Parcours JEA Jeune Entrepreneur·e de l'Année


Développez votre réseau, rencontrez des experts et donnez de la visibilité à vos boites ! 
Bien plus qu’un simple concours qui récompense chaque année les meilleurs projets, JEA est un programme qui permet d'augmenter ses chances de réussite, à travers des ressources qui permettent de se concentrer sur sa croissance et son marché
Nous proposons ainsi tout au long de ce programme d’accélération : des rencontres avec des expert·e·s, des séminaires/ateliers, trois week-ends en immersion, du coaching, etc.
C’est un concours, aussi. 
Les prix : de l’argent pour le projet et des campagnes médias !

Le programme JEA Entrepreneur·e·s s'adresse à :
  • Toutes les start-up dont la création est imminente
  • Toutes les start-up déjà créées (- de 2ans).
  • Aux entrepreneur·e·s âgé·e·s de moins de 35 ans
  • Le projet peut être établi dans tous les secteurs d’activité ET doit être à caractère innovant !
Les +: 
Une dose concentrée d'ateliers et séminaires pour booster les projets et développer son réseau, gagner un prix pour augmenter son apport personnel, gagner en visibilité, gratuité.
Période : Janvier à mai

Pour en savoir +: 
JEA
Coordonnées de votre interlocutrice :
Sandrine COLLOT, ambassarice Beelys à l’UCLY : sandrine.collot@universite-lyon.fr / 06 38 11 25 11 
(RDV lors de sa permanence mensuelle UCLY, contact mail / téléphonique...