Témoignage Renaud Rannou - DU philosophie de l'ostéopathie

Publié le 5 avril 2016 Mis à jour le 30 novembre 2016
1) Comment avez-vous eu connaissance du DU « Philosophie de l’ostéopathie » ?
Apres la lecture du livre de Jean-Marie Guellette L’ostéopathie une autre médecine et en regardant sur le site ostéopathie-France.net
 
2) Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation ?
Pour avoir des outils pour répondre à des questions de fond sur l’ostéopathie, la recherche, sa légitimité, sa scientificité etc…
 
3) Que vous apporte cette formation par rapport à votre formation initiale d’ostéopathe ?
Elle apporte, de mon point de vue, un complément indispensable à tout ostéopathe qui veut comprendre ce qu’il fait. Elle pose des questions fondamentales qui sont laissées sous silence dans les écoles mais aussi dans les formations post graduate et elle donne un grand nombre d’outils de réflexion pour construire des réponses.
 
4) Y a-t-il déjà pour vous une forme de mise en application de ce que vous travaillez au DU dans votre quotidien d’ostéopathe ?
La mise en application est directe car les sujets sont eux aussi en prise directe avec la pratique de l’ostéopathie. L’échange avec le patient, les tests ostéopathiques, leurs représentations sont mis en jeu dès le début de la formation et par la suite encore plus d’éléments pratiques vont être mis en avant et éclairés par l’équipe pédagogique. À l’aide de cette plus grande compréhension des fondements et de leur articulation les uns avec les autres, ma pratique s’est trouvée plus précise plus efficace peut-être même plus cohérente.
 
5) Que pensez-vous de l’articulation entre réflexion philosophique et travail pratique durant la formation ?
Elle est indispensable et en plus très parlante ce qui permet de mettre directement en résonnance avec la pratique dès le retour au cabinet.
 
6) Comment cette formation vient questionner votre activité professionnelle ?
Les questions étaient déjà là avant la formation. Elle vient permettre d’avoir des outils pour y répondre et pour construire des questions qui vont aller plus loin dans la réflexion de fond sur l’ostéopathie.
 
7) Lors des sessions, quelle est la thématique qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Tous les sujets abordés sont importants à mes yeux mais si il faut en choisir un ce serait l’intersubjectivité et la rationalité dans l’ostéopathie.
 
8) Que souhaitez-vous dire à des ostéopathes qui découvrent l’existence de cette formation ?
Allez-y foncez, vous avez tout à y gagner !! L’équipe pédagogique est géniale, à l’écoute, bienveillante et extrêmement compétente. Les sujets abordés sont des plus intéressants pour les ostéopathes qui veulent pousser leurs réflexions sur leur métier, le faire évoluer et être bien encadré pour ce faire.