... [VIDEO] Table ronde : "Ethique, algorithmes et justice"

Table-ronde s’inscrivant dans le débat de la CNIL « Ethique et numérique : les algorithmes en débat ».

Celle-ci vise à tirer les enseignements de cette expérience afin d’ancrer la réflexion juridique dans l’examen de situations concrètes. S’il parait en effet indispensable que les juristes s’engagent au plus vite dans l’appréhension de ces nouveaux développements technologiques, cette implication ne peut être réelle que si elle s’appuie sur des éléments précis. La question posée dans le procès fictif proposé est celle de la responsabilité en cas d’accident. En effet, cette responsabilité peut potentiellement être celle de la collectivité chargée de l’infrastructure, du conducteur ou du constructeur.

Comment le juge peut-il ou doit-il appréhender la responsabilité dans l’hypothèse de mise en œuvre de systèmes complexes, d’algorithmes échangeant des quantités considérables d’information et prenant de multiples décisions ? Quelle est la part de transparence que les concepteurs des algorithmes doivent se voir imposée ? Comment traiter la protection des données personnelles dans un environnement difficilement maîtrisable ? 

Comment procéder à des partages de responsabilité et quelles sont les conséquences éthiques de ces partages de responsabilité ? Les choix publics qui pourront être faits conduisent à des arbitrages entre la protection du consommateur, la capacité d’innovation et la prise en charge par la collectivité des dommages.