Don Bosco

Créé le 17 décembre 2014

Revue THÉOPHILYON

Résumé Alors que l'on s'apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sans doute est-il particulièrement bienvenu de redécouvrir, voire de découvrir, l'originalité de sa pensée pédagogique, comme d'en mettre en évidence la pertinente actualité. Après nous être interrogé sur les raisons de l'ignorance ou de la négligence dont elle demeure trop souvent l'objet, nous évoquerons le « système préventif » dont il préconise l'adoption, puis, en dépit des objections que celui-ci pourrait appeler, soulignerons fermement, dans une période perçue comme critique, la fécondité des perspectives qu'elle ouvre à l'avenir. Summary At a time when we are celebrating the bicentenary of Don Bosco's birth, doubtless that rediscovering or even discovering the original character of his pedagogical thought is particularly welcome. Its pertinent actuality should, in the same way, be highlighted. After having asked ourselves about the reasons why it is too often the subject of ignorance or negligence, we shall call forth the preventive system of which he advocates adopting. Then, despite the objections that this could raise, we shall firmly underline, at a time considered as critical, the fecundity of the perspectives it opens on the future.
  • Auteur(s)
    Guy Avanzini
  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    Tome XIX-2 - Difficile Éducation