« Comment lis-tu en catéchèse ? ». Lecture de Luc 4,14-30 : Jésus à Nazara

Revue Sémiotique et Bible

Jean-Loup DUCASSE (CADIR-Aquitaine) présente et propose une pratique de lecture du texte de Luc dans le cadre de la catéchèse. L'article explore la présentation du texte ainsi que les pistes proposées aux catéchistes et aux enfants dans un parcours de catéchèse, et tente de repérer ce qui peut favoriser ou contrarier la lecture. Il repère certaines « alertes » (auxquelles le sémioticien est très sensible) : 1) une partie du texte se trouve tronquée et remplacée par une résumé nécessairement interprétatif ; 2) l'orientation thématique du parcours catéchétique oriente la lecture ; 3) des images sont associées au texte, sur une base thématique commune, et parfois le remplacent. Par glissements successifs, le parcours fait passer de la présentation d'un texte biblique à une lecture guidée de type explicatif puis à un discours moralisateur, invitant l'enfant, non à lire, mais à produire une actualisation édifiante du texte. J. L. Ducasse propose alors une lecture à partir de ces remarques et observations, en revenant sans cesse à la lettre du texte et à l'ordre du récit. Elle débouche sur une proposition de lecture en catéchèse.
  • Dates
    Paru le 10 décembre 2010
  • Auteur(s)

    Jean-Loup Ducasse

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°140