Le campus Saint-Paul

Visites organisées du Campus

Le campus Saint-Paul, né de la transformation de l’ancienne prison de Lyon, mêle à ses lignes contemporaines des bâtiments du 19ème siècle. Venez décrypter l’architecture et l’histoire de cet ensemble unique lors de visites guidées du campus animées par des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine et organisées par notre partenaire Origami Architecture.

Pour plus d’informations : www.origamiarchitecture.fr  / Contact : 04 72 60 19 18   ou contact@origamiarchitecture.fr

Dans l'imaginaire lyonnais, Saint-Paul est un quartier sur la rive gauche de la Saône lieu d’implantation d’une prison de la Presqu’île, au sud de la gare de Perrache. En rachetant une ancienne prison et en la transformant en lieu d’ouverture, l’UCLy pose un geste fort, hautement symbolique de son identité et de ses projets sans oublier les détenus et leurs gardiens.
Le projet global sur les deux anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, en partenariat avec SOFADE, Habitat et Humanisme et l’OPAC du Rhône, transforme ce quartier en une zone urbaine cohérente, intégrée dans la réhabilitation de la Confluence, dont les maîtres mots sont : ouverture, mixité sociale et intergénérationnelle, qualité de la relation.

De la prison à l’université :



Le projet architectural :

Le concept :

  • Une vision humaniste qui prend corps autour d’un axe conjuguant le savoir, la solidarité et l’intergénérationnel.
  • Un lieu de vie qui innove dans les pratiques urbaines à travers une diversité des publics et des usages.
  • Une approche globale du traitement des deux îlots qui unifie le site de manière à créer un nouveau morceau de ville.
  • Une insertion dans la ville qui crée des passerelles entre les axes nord-sud et est-ouest et fait « tomber les voûtes ».
  • Une démarche architecturale qui respecte le patrimoine.
  • Une démarche environnementale conforme aux ambitions de la Confluence.


Le parti pris architectural :

Saint-Paul
Le respect de l’environnement constitue un volet essentiel du projet. Ainsi une thermofrigopompe a été mise en place pour la production de chaleur et de froid, raccordée sur la nappe. La verrière a été conçue de manière bioclimatique (concept de serre froide) et des toitures terrasses végétalisées ont été mises en œuvre. Enfin, le bâtiment est doté d’une haute performance énergétique (BBC)
Saint- Joseph
Le site Saint-Joseph est basé sur le même modèle avec la mise en place d’une chaufferie bois pour la production de chauffage et d’ECS, une installation de production d’ECS solaire, la mise en œuvre de toitures terrasses végétalisées, et la haute performance énergétique (BBC) sur l’ensemble de l’ilot.

Un Campus innovant

Un campus de l’entrepreneuriat

Insuffler l’esprit d’innover et d’entreprendre à nos étudiants est un devoir dans un contexte économique tel que nous le connaissons. L’équipement du campus Saint-Paul doit offrir les meilleures conditions pour accueillir les étudiants-entrepreneurs, pour animer un programme ambitieux de sessions dédiées à l’entreprenariat (concours de création « jeunes pousses », semaine de l’entrepreneuriat…), pour stimuler l’esprit d’innovation grâce à de nouvelles méthodes pédagogiques et mettre nos étudiants régulièrement au contact du monde de l’entreprise.
Ainsi le programme d’équipement a permis :
  • La création de l’incubateur « CUBE », espace de 150 m² équipé de boxes individuels, de salles de réunion et d’une salle de coworking, destiné aux étudiants-entrepreneurs de l’Université.
  • La création d’une salle de codesign permettant la co-conception de projets par des méthodes d’intelligence collective, équipé d’une vidéo-projection interactive et d’écrans tactiles, ouvert à la fois aux étudiants de l’Université et aux entreprises qui souhaiteraient expérimenter ces nouvelles méthodes.
  • La création d’un espace « partenaires » mis à la disposition des entreprises qui s’engagent à nos côtés, un « club UCLy », favorisant ainsi les interactions entre nos étudiants et les entreprises.

Un campus des « Humanités »

L’acquisition de compétences « métiers » et l’épanouissement personnel de nos étudiants sont au cœur même de notre projet universitaire. Aussi nous souhaitons leur offrir tous les outils leur permettant de s’ouvrir au monde, au travers des formations innovantes appuyées sur des recherches de pointe, mais également à travers d’un engagement associatif, de la pratique d’un sport, de la découverte de la culture et de l’interculturalité sous toutes ses formes. Les meilleurs professionnels se reconnaissent à leurs compétences techniques, mais surtout à leur équilibre intérieur, en tant qu’homme et femme, ainsi qu’à leurs capacités relationnelles. 
Cela se concrétise par :
  • La mise au point de nouvelles formations croisant « sciences et humanités »dans les domaines du management, du droit, de la psychologie, des lettres, des sciences biologiques…
  • La création d’une pépinière associative de 200 m², regroupant près de 30 associations dans des espaces mutualisés, pour offrir au plus grand nombre la possibilité de s’épanouir grâce à l’engagement associatif.
  • La création d’une salle de sports de 400 m² ouverte aux étudiants et au personnel enseignant et administratif de l’Université.
  • La création d’un espace de musique et de spectacles et aménagement de différents lieux sur le campus pour accueillir des évènements artistiques.
  • Le renforcement du programme « égalité des chances » par l’attribution debourses étudiantes au mérite et sur critères sociaux.

Un campus équipé de laboratoires scientifiques de pointe

Depuis plus de 60 ans, nos écoles scientifiques se distinguent par la qualité des formations professionnelles proposées, offrant d’excellentes conditions d’employabilité aux diplômés (90% de taux de placement à 6 mois), par leur spécialisation, au niveau master, dans des domaines en plein essor : qualité-sécurité-environnement, biobanques, biotechnologies… et par un partenariat actif avec le monde économique. L’installation de la faculté des sciences sur le nouveau campus St Paul est l’occasion de revoir intégralement les équipements scientifiques afin de disposer d’outils performants et indispensables au maintien d’une formation de qualité et au développement de la recherche.
Cela a conduit aux nouveaux équipements suivants :
  • La création de 12 laboratoires d’enseignement, 3 pour la microbiologie, 3 pour la biochimie, 3 pour la chimie et 3 pour la biologie, équipés de matériels d’analyse récents pour favoriser l’apprentissage des étudiants (microscopes, balances, spectrophotomètre, hottes, incubateurs…).
  • La création de 3 laboratoires de recherche disposant d’une animalerie et d’une chambre froide, doté d’un équipement les plaçant au niveau de sécurité P2, permettant ainsi la manipulation d’agents pathogènes, condition indispensable au développement de la recherche au sein de l’Université.

Un campus « apprenant et durable »

L’aménagement du campus Saint-Paul répond aux nouvelles évolutions des méthodes pédagogiques. L’agencement des espaces doit être évolutif et offrir les outils technologiques les plus récents pour s’adapter à toutes les innovations et toutes les formes d’apprentissage. Le programme d’équipement du campus permettra de se positionner en véritable « Learning Lab » et en un écosystème d’expérimentation et d’innovation en matière d’apprentissage collaboratif. D’où :
  • La création d’un espace multimédia modulable de 500 m², équipé de mobiliers modulaires, de chariots d’ordinateurs portables, de système d’affichage et de cloisons mobiles offrant un espace original et innovant pour un travail collaboratif en groupe ou sous-groupe.
  • Le développement des enseignements à distance par la création d’un studio d’enregistrement audio, vidéo et post-production et la mise en place d’une plateforme Moodle afin d’offrir des formes hybrides de formation présentiel/distanciel.
  • La capacité d’offrir 1 000 places en full duplex en reliant un amphi de 500 places avec 3 amphis de 160 places par des équipements audio et vidéo homogènes et interconnectés permettant ainsi de diffuser la même conférence devant 1 000 personnes.
  • L’ambition de favoriser la mobilité numérique en équipant l’intégralité du campus en Wifi haute densité et en adoptant la technologie BYOD (Bring Your Own Device) permettant à chacun de se connecter à sa session avec son propre matériel.
  

En résumé

Un nouveau campus pour redoubler d’ingéniosité afin de proposer à nos étudiants français et étrangers des formations véritablement innovantes aussi bien au niveau des compétences techniques qu’au niveau humain et social !