Les récits de voyage

Publié le 28 avril 2016 Mis à jour le 1 juin 2016
Ce genre littéraire inattendu dans une bibliothèque universitaire occupe cependant une large place avec plus de  1000 ouvrages, soit 5 % de nos documents. L’origine de ces fonds étant incertaine, on ne peut que bâtir des hypothèses : ces documents proviendraient de congrégations religieuses qui auraient légué leurs collections lors de leur fermeture durant le siècle dernier.

Ce fonds étonnamment varié, traverse toutes les époques, tous les pays et tous les continents. Les plus anciens datent du XVIIe siècle et ont pour auteurs des missionnaires de l’Église catholique, des diplomates ou des explorateurs. Ils relatent les itinéraires maritimes ou terrestres des voyageurs et sont richement illustrés de plans, de cartes géographiques gravées sur cuivre. Les plus récents sont du début du XXe siècle : cartonnages d’éditeurs à reliures historiées, leur variété est le reflet de la grande créativité des illustrateurs européens.

On peut penser que beaucoup de ces ouvrages ont pu stimuler les rêves de voyage de futurs missionnaires …
 

Vue d'Athènes prise dans la plaine au pied de l'acropole. Au dessus des murailles de cette acropole s'élève le Parthénon, dont on voit la façade. Illustration de Voyage pittoresque de la Grèce de Choiseul-Gouffier.