Consulter un document patrimonial

La consultation de nos collections patrimoniales est soumise à des conditions particulières. Nos documents, conservés dans des magasins distants des salles de lecture, sont particulièrement fragiles. La bibliothèque se réserve le droit de restreindre voire de refuser la consultation de certains documents, compte-tenu de leur état matériel.

La communication des documents :

- Ouvrages localisés au sous-sol, parus entre 1830 et 1900 (Campus Carnot ; Campus Saint-Paul) : les demandes doivent être effectuées avant 10h pour une communication après 15H30. Pour les demandes faites après 15H30, les documents seront disponibles le lendemain matin.

- Ouvrages antérieurs à 1830 (Campus Carnot ; Campus Saint-Paul) et ouvrages localisés en magasin M1 (Campus Saint-Paul)
Afin de préparer les livres et de vous recevoir dans les meilleurs conditions, nous vous demandons de faire une demande préalable de consultation par mail : ivouilloux@univ-catholyon.fr
 

La bibliothèque s’engage à :


- offrir un accueil individuel personnalisé aux chercheurs
- accueillir les lecteurs dans les meilleures conditions, dans un espace dédié
- appliquer les règles de conservation et de sécurité de ses collections patrimoniales ce qui implique des règles de consultations strictes
- expliquer le règlement et à le faire appliquer 
- fournir le matériel de consultation (futons, gants à usage unique, loupes, marque-page en papier neutre, crayon à papier…)
- parfaire la description de ses documents à l'issue des échanges avec les chercheurs.
 

Le lecteur s'engage à :


- prendre connaissance du protocole de consultation et à le respecter
- fournir les documents (carte d'identité, passeport, justificatif, carte d'étudiant, d'enseignant...) 
- utiliser la matériel de consultation de la bibliothèque
- justifier ses demandes de consultation.