Apocalypse : révélation pour le temps du désir

Revue Sémiotique et Bible

Pour clore la série d'études sur l'Apocalypse parues dans les n°129 et 130 de Sémiotique et Bible, nous publions ici le texte d'une conférence donnée par Jean DELORME à Lyon (à l'Agora Tête d'Or) le 14 novembre 2002. La conférence avait été enregistrée et transcrite, et nous avons légèrement remanié le texte pour cette publication, tout en conservant le caractère oral du propos.

Cette conférence voulait répondre à cette question : « Comment entre-t-on dans ce livre...et comment fait-on pour en sortir ? ».

On retrouvera ici la liberté de parole et la minutie extrême de la lecture de Jean Delorme, alerté par le moindre indice qui permet d'entendre (et de faire entendre) le travail de l'énonciation dans la mise en discours des figures du texte. La question de l'énonciation est en effet ce qui guide cette lecture, consacrée particulièrement au début et à la fin du livre de l'Apocalypse : « Qui parle ? à qui ? et de quoi ? ». Et dans l'Apocalypse, il est particulièrement intéressant de voir comment cette question traverse la multiplicité et la variété des figures que déplient les visions.

  • Dates
    Paru le 10 juin 2008
  • Auteur(s)

    Jean Delorme

  • Éditeur
    Université Catholique de Lyon
  • Références
    n°130