Elie AYROULET

Enseignant

Coordonnées

Bureau B5-01 - Département d'Histoire et de Patristique, 23 place Carnot (4ème étage), 69286 Lyon cedex 02

Tél
0472325026
Mail
eayroulet@univ-catholyon.fr

Discipline(s)

THEOLOGIE, LETTRES MODERNES

Discipline(s) enseignée(s)

Patristique grecque IV-VIIe siècle, particulièrement : Les Pères Cappadociens, Pseudo-Denys l’Aréopagite, Maxime le Confesseur, Jean Damascène.
Exégèse patristique.
Humanisme : La relecture de la littérature chrétienne antique à l'époque de la Renaissance.

Thèmes de recherche

- Patristique grecque IV-VIIe siècle, particulièrement : Les Pères Cappadociens, Pseudo-Denys l’Aréopagite, Maxime le Confesseur, Jean Damascène.
- Recherches sur la théologie de l'image chez les Pères de l'Église en particulier chez saint Maxime le Confesseur. Étude du statut de l'image dans la philosophie antique.
- Recherches sur l'anthropologie et la théologie de la grâce chez les Pères de l'Église, plus particulièrement chez Irénée, Origène, les Cappadociens, le Pseudo-Denys l’Aréopagite, Augustin et Maxime le Confesseur.
- Recherches sur le rapport entre exégèse patristique et exégèse rabbinique.
- Recherche sur l'humanisme et la relecture de la littérature chrétienne antique (XVe-XVIIe s.).

Activités / CV

Parcours universitaire


Théologie :

Doctorat en théologie et sciences patristiques. Institutum Patristicum Augustinianum (Université Pontificale du Latran - Rome, 2010). Mention « Magna cum laude » avec invitation à publier.
Thèse : De l'image à l'Image. Recherches sur un concept clef de la doctrine de la divinisation de S. Maxime le Confesseur (directeurs : prof. P. G. Renczes s.j., et S. Lilla). Commission d'examen : prof. P. G. Renczes, S. Lilla, R. H. Drobner, R. Dodaro.
Spécialisation en théologie et sciences patristiques à l'Institutum Patristicum Augustinianum (Université pontificale du Latran - Rome, en 2002-2004) ; Titulaire de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères pour l'année universitaire 2003-2004.
Maîtrise-Licence canonique en 2002, mention « Très bien » : Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon. 
 

Philosophie :

Licence d'Etat :
Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
Licence canonique (Master), mention « Bien » : Faculté de philosophie de l'Université Catholique de Lyon.

Sciences :

Ingénieur physicien ICPI (ESCPE-Lyon).

Activités d'enseignement


1. Université Catholique de Lyon (Maître de conférence)

1.1. Faculté de Théologie
- Master de théologie et de sciences patristiques
« Introduction à l’exégèse patristique ».
« Séminaire sur la théologie patristique entre le IVe et VIIe siècle ».
« Séminaire de lecture suivie des auteurs patristiques grecs (Pères cappadociens, Maxime le Confesseur, Jean Damascène…) ».


- Cycle de licence-baccalauréat canonique :
« La synthèse théologique de saint Maxime le Confesseur ».
« Anthropologie patristique ».
« Enjeux théologiques d'une formation philosophique ».

- Théo en ligne :
« Anthropologie patristique ».
« La synthèse théologique de saint Maxime le Confesseur ».

- Enseignant invité :
Liban : Université Pontificale de Kaslik (Beyrouth), session de théologie patristique, mars 2014 et février 2015.
Italie : Faculté de philosophie et de psychologie, Université d'État de Perugia, session de philosophie patristique, décembre 2014 et octobre 2015.

1.2. Faculté de Lettres Modernes
Humanisme et relecture de la littérature chrétienne antique à la Renaissance.

 

2. Institut Sources chrétiennes

Séminaire de lecture sur Maxime le Confesseur à l'Institut Sources Chrétiennes (2006-2008).
Collaborateur : traduction en cours des Ambigua à Thomas de Maxime le Confesseur

3. Séminaire Provincial Saint Irénée de Lyon (professeur 2009-2014)
« Introduction à l’exégèse des Pères de l’Église ».
« L’homme image de Dieu chez Grégoire de Nysse ».
« L’anthropologie de Grégoire de Nysse ».
« Introduction à la théologie de saint Irénée ».

4. Communauté des Moines et Moniales de saint Joseph (professeur depuis 2005)


Publications

Ouvrages

- De l'image à l'Image, réflexions sur un concept-clef de la doctrine de la divinisation de S. Maxime le Confesseur, SEA 136, Rome, 2013.
 

Direction d'ouvrages

- Les Pères de l’Église, première rencontre entre foi et raison, Profac, Lyon, 2015.
 

Contributions à un ouvrage collectif

- « La parrêsia, expression de la prière libre et confiante des fils chez Grégoire de Nysse dans le De oratione dominica » dans D. VIGNE (éd), Lire le Notre Père avec les Pères, Parole et silence, Paris, 2009, p. 197-214.
- « Symbolické a realistické chápanie Eucharistie: Kristus prítomný v Eucharistii ako cie? kone?ný a ukon?ujúci existenciu ?loveka vyh?adom na jeho zbožstvenie pod?a Maxima Vyznava?a », in J. Pigula - A. Obyšovská (eds.), Eucharistia. Štúdie z patristiky, Equilibria, Košice, 2011, p. 87-105, suivi de la traduction en français, p. 106-125.
- « Retournement et transformation : Les deux dimensions de la conversion selon Maxime le Confesseur » dans D. VIGNE (éd), La Conversion chez les Pères de l’Église, Parole et Silence, Paris, 2014, p. 233-247.
- « L’apport du finalisme maximien à la définition de la personne humaine », dans La teologia dal V all’VIII secolo fra sviluppo e crisi, XLI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana (Roma, 9-11 mai 2013), SEA 140, Rome, 2014, p. 717-724.
- « Mémoire de la finalité dans la construction de l’identité chrétienne.  Identité personnelle : l’approche métaphysique de Maxime le Confesseur », dans Jean-Marie Gueullette (éd.), La mémoire chrétienne une mémoire sélective, Paris, Cerf-?, 2015, p. 195-208.
- « Maxime le Confesseur : Le Christ source d'intelligibilité pour penser la vérité de l'être humain » dans Les Pères de l’Église, première rencontre entre foi et raison, éd. par Élie AYROULET, Profac, Lyon, 2015, p. 81-93.
- « Le monde et l’homme, une opposition irréductible ? L’approche des Pères de l’Eglise » dans Avec les créatures, J.-M. Gueullette & F. Revol (éd.), Paris, Cerf, 2015, p. 75-96.
- « Irénée et Maxime le Confesseur : Points de contacts et déplacements au sujet de la récapitulation », à paraître dans les Actes du Colloque Irénée entre Bible et hellénisme, Lyon, 29 juin - 2 juillet 2014.
 

Articles

- « Maxime le Confesseur : Une compréhension symboliste et réaliste de l'eucharistie », in Théophilyon XVI-2, (2011), p. 381-401.
- « "J’étais nu et vous m’avez vêtu" (Mt 25, 36), l’œuvre de miséricorde de revêtir le pauvre présentée par saint Jean Chrysostome », in Lumière & Vie n°292, (oct-déc. 2011), p. 61-65.
- « Maxime le Confesseur, pour une dynamique de l’image » dans L’homme, image de Dieu, chez les Pères Grecs, Revue de Connaissance des Pères de l'Église n°130, juin 2013, p. 52-59.
- « Au fondement du regard chrétien sur le corps » dans Le corps dans tous ses états, La Revue de l'Université Catholique de Lyon n°24, déc. 2013, p. 26-33.
- « Irénée, entre Bible et hellénisme », Chroniques régionales, in Théophilyon XIX-2, (2014), p. 387-390.
- « La paternité des Pères du désert », in Les Cahiers Croire, n°299, (mai-juin 2015), p. 30-32.
- « Du progrès du lecteur et du texte sacré - La signifiance comme "virtus sacri eloquii" », in Sémiotique et Bible, n°158, (juin 2015), p. 7-22.
- « Massimo il Confessore, per una dinamica dell’immagine divina nell’uomo », in Sophia Review, Ricerche su i fondamenti e la correlazione dei saperi, VII, (2015-1), p.87-96.
- « Passion du Christ, descente aux enfers », Chroniques régionales, in Théophilyon XX-2, (2015), p. 369-375.
- « La Bible de Maxime le Confesseur » dans Cahiers de Biblindex, à paraître.


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Corps

Fac de THEOLOGIE

Informations complémentaires

Collaborateur à Sources Chrétiennes