Célia VAZ

Directrice SHS

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Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Activités / CV

Université Catholique de Lyon - Département Psychologie - SHS -Licence et Master

-          Septembre 2011 - Poste actuel  Lyon - France

Directrice de la licence et du Master "Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent". Coordinatrice pédagogique pour les étudiants et enseignants souhaitant bénéficier d'une mobilité internationale

Enseignante-chercheure en psychologie : réflexion à partir de la pratique clinique avec une approche développementale et psychodynamique

-          Septembre 2010 - août 2011 (1 an) Université Catholique de Lyon

Responsable des stages pendant une année et enseignante à l'Université en psychologie du développement et clinique des tests.

En tant qu'Enseignante-Chercheure

Thème général de recherche :

Situations d'inadaptation et étude des moyens trouvés par les sujets en marge de la norme sociétale pour rompre cette relation tronquée et proposer un nouvel équilibre propice à trouver leur voie (cf. Résilience affective et cognitive)

Travaux de Recherche en cours :

- Le rôle du travail et la relation de dépendance/indépendance par rapport au destin chez les jeunes immigrés mineurs isolés (travail de recherche avec Valérie Bertrand, enseignante-chercheure en psychologie sociale)

- Attachement et Homoparentalité (travail de recherche avec R.Tessier - School of Psychology, Centre de recherche du CHUQ et CIRRIS Universite´ Laval, Québec, QC, Canada)

- Adaptation d'un test projectif pour les familles homoparentales (travail de recherche avec Maud Melchiorre, Doctorante en psychologie, orientation psychanalytique et psychodynamique)

Travaux de Recherche publiés :

Production scientifique :

 

Articles dans des revues scientifiques internationales ou nationales avec comité de lecture

 

-           Vaz-Cerniglia, C., Borg, C., & Thomas-Antérion, C. (soumission fin 2012). La subjectivité du bien-être dans la santé. Cliniques méditerranéennes.

-        Vaz-Cerniglia, C., & Richard, R. (2006). Caractéristiques de l'exploration haptique avec et sans étayage interpersonnel chez des enfants présentant des troubles de l'attention sélective. Psychologie &Education, 2, 69-86. Saint Félix : AFPS.

-          Vaz-Cerniglia, C., Anaut, M., & Portalier, S. (2005). Spécificité de l'organisation de la figure de Rey chez des enfants présentant des troubles de l'attention. Bulletin de Psychologie, 478, tome 58 (4), 435-445. Paris : Sorbonne.

-          Richard, F., Vaz-Cerniglia, C., & Portalier, S. (2004). Evolution des procédures d'exploration haptique chez des sujets voyants, aveugles tardifs et aveugles précoces. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 54, 227-236. France : Elsevier.

En tant que Psychologue

Cabinet en libéral

-          avril 2011 - Poste actuel  - en cabinet libéral

Psychologue ressource et suivi psychologique de enseignants en souffrance.  

-          avril 2004 - Poste actuel - 136 avenue Thiers

Activité en libéral. Supervisée par un psychiatre, psychanalyste.

Responsable des études et enseignante

Centre Médico Psycho Pédagogique

   - Avril 2010 - juillet 2011 et 2005-2006 - Lyon SNCF

Ai occupé le poste de psychologue à mi-temps en CMPP à deux reprises. Problématiques d'ordre psychoaffectif et psychocognitif (difficulté et troubles des apprentissages scolaires). Réalisation de bilans psychologiques et psychotechniques. Mise en place et animation d'un groupe d'enfants âgés de 9 ans avec une approche psychodynamique (cf. Développement des contenants de pensée, Bion, Douet)

Démission pour candidater au poste de direction du département de psychologie à l'Université Catholique de Lyon.

MECS (Maison d'enfant à caractère social)

- Août 2009 - juin 2011 (1 an 11 mois) - Côte Saint André

Psychothérapies de soutien et d'accompagnement des adolescents. Animation d'un atelier "expression de soi" (support : photos) pendant deux ans. Public : Jeunes Mineurs Isolés Exilés.

Supervision des équipes éducatives : éclairer certains comportements atypiques et attendus (compulsifs, sautes d'humeur, identification à l'agresseur, dépressifs, réactifs voire violents, relevant d'une organisation psychotique, ...) + réflexion quant aux actions les plus adaptées à la problématique du jeune sur les plans familial, scolaire et social. Proposition de poursuivre ce travail au sein de l'internat qui accueille sensiblement le même public (adolescents présentant des difficultés familiales et personnelles majeures).

Corps

Faculté de Philosophie - SHS

Informations complémentaires

enseignant