Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements - Psychologie du développement - Développement cognitif de l'être humain - Approche pragmatique du langage et ses troubles - Traitement informatique des données - Théories de l'apprentissage - Psychologie de la vision (Université Lyon 2) - Analyse des données (Université Lyon 2)

Thèmes de recherche

- Les groupes de parole comme soutien aux familles avec un enfant handicapé, - Handicap, vieillissement et qualité de vie, - Relation entre langage et vision dans la construction des savoirs (connaissances, représentations mentales), - Développement des compétences langagières orales chez l'enfant avec des déficiences sensorielles (sans ou avec troubles associés), - Analyse pragmatiques des productions langagières des sujets psychotiques (bipolaires en particulier).

Activités / CV

Pour plus d'informations sur ses activités d'enseignement, de recherche et sur sa pratique en tant que psychologue, consulter : Site Internet Publications Revues nationales avec comité de lecture

Galiano, A.R. & Portalier, S., Poussin, M., Griot M. & Baltenneck, N. (soumis). Compétences référentielles chez les personnes aveugles, Bulletin de Psychologie

Galiano, A.R. & Portalier, S. (2011). Language and Visual Impairment: A review of the Literature, International Psychology, Practice and Research, n°2, 1-10 (revue en ligne).

Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). Audio description, practice and research. Modelling, Measurement and Control C. AMSE Press, vol. 71, n°3-4, 128-135.

Griot M., Poussin, M., Galiano, A.R. & Portalier, S., (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d'un enfant sur la fratrie, Thérapie familiale, 31/2, 167-179. Doi : 10.3917/tf.102.0167.

Galiano, A.R. & Portalier, S. (in press). Les groupes de parole de parents d'enfants déficients visuels : réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue, Pratiques Psychologiques. Doi:10.1016/j.prps.2009.12.006 (consultable en ligne)

Galiano, A.R. & Portalier, S. (2009). Les fonctions du langage chez la personne aveugle. Méta-analyse de la relation entre connaissance et langage, L'Année psychologique, 109/01, 123-153. Doi:10.4074/S0003503309001055

Galiano, A.R. (2008). L'approche pragmatique en psychopathologie cognitive. Le cas d'une patiente bipolaire, Sciences Croisées, n°4, 1-21

Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2008). Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication, Revue électronique de psychologie sociale, n° 1, 47-54.

Galiano, A.R. (2007). Analyse pragmatique de la fonction de référenciation dans les troubles bipolaires, Bulletin de Psychologie, tome 60(4), 490, 293-307

OUVRAGES COLLECTIFS

Galiano, A.R. (sous la direction de) (2011). Langage, parole et discours en psychologie : problèmatiques actuelles, Paris, Desclée de Brouwer.

Galiano, A.R. (2011). Un outil pragmatique en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires. In A.R. Galiano (Ed.). Langage, parole et discours en psychologie : problèmatiques actuelles, (pp. 157-178), Paris, Desclée de Brouwer.

ACTES DE COLLOQUES

Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). L'audio-description, entre pratique et recherche. Communication orale, Congrés Handicap 2010, Paris, 9-11 juin 2010. Communication sélectionnée pour publication en englais dans les revues AMSE.

Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ièmes journées pédagogiques du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008.

Galiano, A.R. (2005). Modélisation du mécanisme d'intercompréhension, Actes du CJCSC Bordeaux 2, 3 et 4 mai 2005, 117-122

Corps

SHS

Informations complémentaires

administratif