[Soirée-débat] De nouvelles formes d'entrepreneuriat pour contribuer à l'émergence d'une société neuve

Publié le 3 mai 2017 Mis à jour le 3 mai 2017

Soirée débat AEH avec Olivier Frérot, Philippe Imbert et Robert Bourvis : de nouvelles formes d'entrepreneuriat pour contribuer à l'émergence d'une société neuve.

Date(s)

le 23 mai 2017

de 17h30 à 20h

Inscrivez-vous 
Ajouter à mon agenda 23-05-2017 23-05-2017 40 [Soirée-débat] De nouvelles formes d'entrepreneuriat pour contribuer à l'émergence d'une société neuve Soirée débat AEH avec Olivier Frérot, Philippe Imbert et Robert Bourvis : de nouvelles formes d'entrepreneuriat pour contribuer à l'émergence d'une société neuve. Salle Co-Working A 329 de l'Université Catholique de Lyon
Campus St Paul 10, Place des Archives Lyon 2e (Bâtiment A niveau 3)
Lieu(x)
Salle Co-Working A 329 de l'Université Catholique de Lyon
Campus St Paul 10, Place des Archives Lyon 2e (Bâtiment A niveau 3)
Dans son dernier ouvrage Olivier Frérot montre ce qui est en train de naître au cœur de la société, et comment émergent des chemins inédits et enthousiasmants pour la pensée et pour l’action.

Il part en du constat que l'un de nos plus grands désarrois actuels est la progressive disparition de ce que nous appelons le Bien Commun : nous ne comprenons pas pourquoi ce qui était encore efficace il y a peu ne l’est plus ; pourquoi la machine publique qui produisait globalement du bien pour nous tous, s’est enrayée.
Nous pouvons être gagnés par l’amertume et le ressentiment. Ne devrions-nous pas regarder cette évolution avec lucidité ? Sinon, des tragédies pourraient bien nous submerger et la barbarie revenir. Il importe donc de comprendre ce qui nous arrive en ce début de XXIe siècle, où est passé ce Bien Commun qui nous tenait positivement ensemble et s’il n’est pas en train de se métamorphoser en une autre forme.

Aux côtés d’Olivier Frérot deux intervenants Robert Bourvis Président de l’APFEE / Coup de Pouce Clé et Philippe Imbert en tant que Président du « Cent Sept » nous présenteront des démarches d'entrepreneuriat et de citoyenneté qui sont autant de formes émergentes de réponses à ce blocage de la « machine publique », face à la complexité croissante des enjeux sociaux et sociétaux.

- Philippe IMBERT nous présentera le « Centsept », un lieu de co-création de projets répondant aux besoins sociaux et environnementaux du territoire. Soutenu par les collectivités territoriales, il réunit entrepreneurs sociaux, entreprises, des collectivités et des experts, en vue de faire émerger des projets d’innovation sociale et sociétales contribuant au développement du territoire.

- Robert BOURVIS nous parlera de la démarche "Coup de pouce" qui illustre bien une réponse entrepreneuriale de la société civile, face au constat que l'Etat - notamment les élus nationaux et les administrations centrales - a une grande difficulté à affronter des problématiques complexes (dans ce cas la question de la prévention de l’illettrisme). Cette réponse illustrera le développement d’une "solution émergente est possible", à condition d'explorer des voies nouvelles " en dehors ou au-delà de l’action publique traditionnelle.