• Religions,
  • Recherche,

Saint Jérôme, entre Bible et exégèse

Publié le 2 mai 2018 Mis à jour le 2 mai 2018

Conférence en partenariat avec les Sources Chrétiennes

Date(s)

le 22 mai 2018

à 17h30
Ajouter à mon agenda 22-05-2018 22-05-2018 40 Saint Jérôme, entre Bible et exégèse Conférence en partenariat avec les Sources Chrétiennes Amphi Jean Jolivet [K 202]
Lieu(x)

Campus Carnot

Amphi Jean Jolivet [K 202]
Saint Jérôme, docteur de l’Église (4ème s.), est connu pour son œuvre variée et imposante, ses prises de position orthodoxes contre les hérétiques divers, ses lettres et traités, ses homélies, ses traductions d’auteurs grecs, mais surtout pour ses révisions et traductions de nombreux livres bibliques – introduites par des préfaces –, qui composeront la future Vulgate, et ses commentaires exégétiques, élaborés grâce à son trilinguisme et son érudition, qui influenceront tous les exégètes ultérieurs.
La parution récente du volume des Sources Chrétiennes (592), Jérôme, Préfaces aux livres de la Bible, et des actes du Colloque de 2015 sur L’exégèse de saint Jérôme, sont l’occasion d’évoquer le rôle exemplaire de Jérôme dans l’histoire de la Bible et de ses interprétations.

La parution récente du volume Jérôme, Préfaces aux livres de la Bible (Sources Chrétiennes 592), et des actes du Colloque de 2015 sur l’exégèse de saint Jérôme (Presses Universitaires de Saint-Etienne), sont l’occasion d’évoquer le rôle exemplaire de Jérôme dans l’histoire de la Bible et de ses interprétations.

Avec : Aline Canellis, Elie Ayroulet, Guillaume Bady, Laurence Mellerin


Aline Canellis :

Agrégée de lettres classiques, professeur de langue et littérature latines à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (Université de Lyon) et membre d’HISOMA (UMR 5189), Aline Canellis a consacré sa thèse à l’Altercatio Luciferiani et Orthodoxi de Jérôme (CCSL 79 B et SC 473), ce qui l’a conduite à mener ses recherches sur l’ensemble du schisme luciférien et à la publication du Libellus Precum (Supplique aux Empereurs, SC 504) des prêtres lucifériens, Faustin et Marcellin. Elle poursuit ses travaux sur Jérôme, en particulier sur la correspondance et l’exégèse, mais elle s’intéresse aussi à d’autres Pères latins en particulier Ambroise de Milan (La Correspondance d’Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis, PUSE, Saint-Étienne, 2012). Avec É. Ayroulet (UCly), elle a organisé en octobre 2015 un colloque international sur L’exégèse de saint Jérôme, dont les actes vont paraître sous peu. Enfin, vient de paraître en décembre 2017 un ouvrage collaboratif sous sa direction (SC 593) : Jérôme, Préfaces aux livres de la Bible.


Elie Ayroulet :

Maître de conférences et enseignant-chercheur à la faculté de théologie et à la faculté de lettres modernes de l’UCLy. Vice-doyen de la faculté de théologie. Responsable du Master en théologie et sciences patristiques et coordinateur de la recherche en lettres modernes. Membre rattaché au laboratoire HiSoMA. Docteur en Théologie et Sciences Patristiques (Institutum Patristicum Augustinianum de Rome). Licence en philosophie (Lyon III) et licence canonique (Master II) en philosophie (UCly).


Guillaume Bady :

Chargé d’enseignement à la Faculté de théologie de l’UCLy et membre de l’équipe enseignante et de recherche du Master en théologie et sciences patristiques (UCLy et SC). Chargé de recherche au CNRS, directeur de la collection des Sources Chrétiennes. Docteur ès lettres, agrégé de lettres classiques, titulaire d’une licence canonique en théologie (UCLy), ancien élève de l'ENS (Ulm), élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.


Laurence Mellerin :

Chargée d’enseignement aux Facultés de théologie et de philosophie de l’UCLy et membre de l’équipe enseignante et de recherche du Master en théologie et sciences patristiques (UCLy et SC). Ingénieur de recherche au CNRS, directrice-adjointe des « Sources Chrétiennes » en charge des projets numériques ; responsable du projet Biblindex, index scripturaire en ligne des Pères de l’Église. Ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques, titulaire d’un doctorat d’histoire du christianisme ancien et d’une licence canonique en théologie (UCLy).


Partenaires : Université Jean Monnet (UJM Saint Etienne), CNRS, HiSoMA, Association des Amis de Sources Chrétiennes.

Tarif : Libre participation