PRECARITE des ENFANTS et ACCES AUX LOISIRS

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 9 janvier 2018

«L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. Cela passe (…) par l’organisation du départ en vacances des personnes en situation d’exclusion. » Article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Date(s)
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Université Catholique de Lyon
Institut des Sciences de la Famille
10, Place des Archives
69002 LYON
Coordination : Véronique Boullu, responsable de la formation Conseil Conjugal et Familial, Education à la Vie, Médiatrice Familiale

Publics visés : bénévoles et professionnels de l’accès aux loisirs, des temps d’accueil périscolaire, éducateurs, parents.

Intervenants:
Christine Plasse-Bouteyre, Maître de conférences et enseignant chercheur à l’Université Catholique de Lyon
Hélène Do Ich, psychologue/psychanalyste 
Discutantes :
Delphine Babic, Psychologue  doctorante
Laetitia Cros, Educatrice spécialisée

Objectifs : Grâce à l’intervention de spécialistes de l’enfant et de la famille et d’acteurs de terrain, nous approfondirons la compréhension des effets de l’accès aux loisirs. Nous explorerons les enjeux de l’accompagnement à travers la présentation des dispositifs et des témoignages des familles et des acteurs de terrains.

Moyens pédagogiques :
Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
Bibliographie
Témoignages
Temps d’échanges avec les acteurs de terrain, et le public

Contenu :
Loisirs et précarité, serait-ce antinomique, en France, au XXI ième siècle ? En quoi les loisirs sont porteurs de sens au-delà du «divertissement» ?  L’institut des Sciences de la Famille (ISF) vous propose un regard croisé psychosociologique, et des échanges avec les acteurs de terrain pouvant nous permettre de comprendre les enjeux de l’accès aux temps vacants.