Module perfectionnement CCF

Publié le 19 septembre 2017 Mis à jour le 21 septembre 2017

INTITULE DU MODULE : De la séparation à la recomposition Reçu en conseil conjugal, le couple arrive souvent « en crise ». Le lien de conjugalité peut parfois se réaménager. Il se peut aussi que cette crise, qui peut survenir après plusieurs autres crises, soit celle qui initie un processus de séparation. La CCF peut alors représenter pour eux, et l’énoncer ainsi, celle qui va « accompagner la séparation » : qu’est-ce que cela veut dire précisément ? Quelles sont les possibilités, les enjeux et les limites de ce positionnement, entre déconstruction et reconstruction? Comment cette place va-t-elle se conjuguer avec les autres professionnels : avocats, médiateurs.. ? Et plus tard, si chacun des ex-conjoints reconstruit, recompose son environnement affectif et familial, quelle peut être la place, le rôle de la CCF ?

Date(s)
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Université Catholique de Lyon

10, Place des Archives
69002 Lyon
Objectifs : repérer les processus de modification du lien conjugal et de séparation, et la place et rôle spécifiques des CCF dans ces processus ; permettre aux CCF d’entendre les besoins de soutien à la parentalité dans les familles en cours de déconstruction-reconstruction ;  aider le professionnel à questionner, affiner et consolider sa posture professionnelle.

Démarche pédagogique : alternance de séances d’apports théoriques et d’élaboration en groupe à partir de la pratique.
Double regard, psychanalytique et systémique.
Un travail personnel d’écriture est recommandé : synthèse des points marquants théoriques, préparation des situations à travailler en analyse de la pratique. Ce travail d’écriture a pour fonction d’aider le professionnel à structurer sa pensée et soutenir sa pratique.

Coordinatrice : Véronique Boullu

Public : Conseillers conjugaux et familiaux en activité, salariés ou en libéral.

Programme
1 Le temps de la séparation, les différents deuils à faire, les aménagements pratiques et leur résonance. Le vécu des enfants. Les autres acteurs : Les avocats, le médiateur familial, le temps de la justice.
2. Séance d’échange et d’élaboration
3. Les nouveaux liens conjugaux et familiaux, les enfants de l’autre, être beaux-parents, être à nouveau parents ensemble, ou être seul.e.
4. Séance d’échange et d’élaboration
5. Reprise, approfondissement et synthèse : comment mieux comprendre et mieux adapter nos dispositifs d’écoute en Conseil conjugal et Familial ?

Intervenantes  
Bénédicte Berruyer-Lamoine, psychologue clinicienne, psychanalyste, DU Analyse de la Pratique, enseignante UCLY
Véronique Boullu, Responsable de la Formation au CCF à l’ISF, Conseillère conjugale et familiale, Médiatrice familiale (DEMF), Diplômée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation