[Réveil Culturel #5] Faire communauté à distance du communautarisme

Publié le 16 juin 2017 Mis à jour le 19 juin 2017

Michel Younès, enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie et responsable du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions, vous invite à la réflexion sur la bascule du "faire communauté" au communautarisme dans le monde de l'entreprise.

Date(s)

le 7 juillet 2017

de 8h à 9h30
Ajouter à mon agenda 07-07-2017 07-07-2017 40 [Réveil Culturel #5] Faire communauté à distance du communautarisme Michel Younès, enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie et responsable du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions, vous invite à la réflexion sur la bascule du "faire communauté" au communautarisme dans le monde de l'entreprise. Salle de coworking
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Salle de coworking
Le « faire communauté » apparaît aujourd’hui comme une exigence de cohésion, d’unité et de solidarité. Sur le plan sociétal, l’appel à « faire communauté » reflète une fragilisation du bien commun. La dimension culturelle ou religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le « faire communauté » est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. L’entreprise n’est pas à l’abri de ce type de phénomènes. À partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires ? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations du basculement communautariste ? Comment les anticiper, les analyser, les traiter ? 

Conférence proposée à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Faire communauté à distance du communautarisme. L'entreprise au défi des religions."


Inscription gratuite pour les adhérents du Club UCLy

Accès gratuit et prioritaire

Formule découverte 2017 :
2 conférences en 2017 libres d'accès dans la limite des places disponibles

Formule non adhérents : 12€

Je m'inscris

plus d'infos : clubucly@univ-catholyon.fr   |   04.72.32.51.22