Journées de formation : Susciter la participation

Publié le 29 novembre 2016 Mis à jour le 22 mai 2017

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer...mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux...et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ?

Date(s)

du 16 novembre 2017 au 17 novembre 2017

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 16-11-2017 17-11-2017 40 Journées de formation : Susciter la participation On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer...mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux...et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ? 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
D’assemblées générales “grand-messes” aux débats monopolisés par des experts, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation.
L’orage propose à partir de cas concrets amenés par les participants, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’interventions, de redéfinir nos postures vis-à-vis des publics concernés et de l’idée de projet.
 

Intervenant :

SCOP L'Orage
 

Objectifs :

  • Réinterroger la notion de projet ;
  • Appliquer de nouvelles méthodes ;
  • Travailler sur des cas concrets proposés par les participants ;
  • Connaitre et expérimenter des méthodes pour libérer l’expression ;
  • Employer l’analyse collective et les prises de décisions démocratiques.
     

Notions évoquées :

Participation, engagement, alternatives.
 

Méthode d’animation :

Alternance de temps d’apports, de « chantier » ancré dans le concret à partir de situations amenées par les participants et d’expérimentation afin de faire vivre aux participants.
 

Public :

15 professionnels issus du champ éducatif, social et médico-social.


La présence de la responsable pédagogique lors de toutes les sessions de formation permet, s’il y en a besoin, une prise en compte des demandes d’adaptation des dispositifs d’accueil et d’adéquation des moyens techniques ou d’encadrement au moment même de l’action.
Pas de pré-requis spécifiques en dehors du fait d’être déjà engagé dans une pratique en tant que professionnel ou bénévole.
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de nos actions.