Journées de formation - Provoquer du pouvoir d’agir

Publié le 29 juin 2017 Mis à jour le 29 juin 2017
Date(s)

du 15 novembre 2018 au 16 novembre 2018

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 15-11-2018 16-11-2018 40 Journées de formation - Provoquer du pouvoir d’agir 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Comment passer du dire au faire…
Qu’est ce qui provoque du pouvoir d’agir ? Que peut-on faire localement qui ait un impact sur nos vies et sur la société dans son ensemble ? Quels sont les liens entre conscientisation et action ? Ce stage s’adresse à tous (toutes) les professionnel(les) confronté(e)s à des publics qui s’interrogent sur la notion d’« effet déclencheur » d’un engagement, que ce soit engagement citoyen, dans un projet collectif, dans une action publique ou autre. L’idée poursuivie est d’arriver à redonner du «pouvoir d’agir» à un groupe en mobilisant un ensemble d’outils et de principes issus du patrimoine de l’éducation populaire.

Le but est de permettre aux stagiaires de développer leurs compétences liées à la participation active, entre professionnels comme avec les publics pour enrichir leur répertoire d’action et trouver de nouveaux leviers dans le champ de l’accompagnement.
 

Intervenants :

SCOP L'orage


Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la mobilisation des publics et de l’organisation collective ;
  • Acquérir des techniques et des méthodes qui permettent de redonner du pouvoir d’agir aux groupes accompagnés.
     

Notions évoquées :

Favoriser le pouvoir d’agir, comprendre les paradoxes et tensions autour de la participation active, empowerment, capacité citoyenne, communication.
 

Méthode d’animation :

Alternance d’exposés théoriques en plénière et d’échanges en petits groupes. Les méthodes participatives sont directement expérimentées par les stagiaires à partir de leur contexte professionnel. Utilisation d’étude de cas et mises en situation en lien avec les expériences concrètes de terrain. Supports audiovisuels. Un document pédagogique de synthèse des contenus sera transmis aux stagiaires.
 

Public :

15 professionnels issus du champ éducatif, social, médico-social et sanitaire en situation de responsabilité ou non qui souhaitent d’une part réinterroger leurs parcours et leurs pratiques et d’autre part acquérir ou approfondir des méthodes d’intervention et d’accompagnement, dans une perspective de perfectionnement professionnel.

La présence de la responsable pédagogique lors de toutes les sessions de formation permet, s’il y en a besoin, une prise en compte des demandes d’adaptation des dispositifs d’accueil et d’adéquation des moyens techniques ou d’encadrement au moment même de l’action.
Pas de pré-requis spécifiques en dehors du fait d’être déjà engagé dans une pratique en tant que professionnel ou bénévole.
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de nos actions.