Journées de formation - Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement

Publié le 29 juin 2017 Mis à jour le 29 juin 2017
Date(s)

du 7 juin 2018 au 8 juin 2018

De 9h à 17h
Ajouter à mon agenda 07-06-2018 08-06-2018 40 Journées de formation - Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?
L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Lorsque l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir puis-je l’écouter ? Lorsque l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraires elle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute.
Le corps ainsi sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non a écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologique qui la sous-tendent.


Intervenante :

Priscilla BUTTIN
Psychologue clinicienne exerçant en libéral et en institution, praticienne EMDR-France.


Objectifs :

  • Mettre en oeuvre les pré-requis à une situation d’écoute ;
  • Comprendre les risques d’épuisement et d’usure compassionnelle face aux expositions multiples à des situations d’écoute difficiles agissant comme des agents stresseurs ;
  • Identifier les différentes tendances qui sous-tendent l’écoute et les réponses que nous produisons face à l’autre ;
  • Découvrir les facteurs limitants de cet impératif d’écoute ;
  • Activer les recours et les régulations à mettre en oeuvre régulièrement afin de prévenir les risques pour soi et pour l’autre.

Notions évoquées :

Écoute empathique, fenêtre de tolérance (Pat Ogden), stress, adaptation, techniques de régulation émotionnelle, ancrage corporel, cohérence cardiaque.


Public :

Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue ...).

 

La présence de la responsable pédagogique lors de toutes les sessions de formation permet, s’il y en a besoin, une prise en compte des demandes d’adaptation des dispositifs d’accueil et d’adéquation des moyens techniques ou d’encadrement au moment même de l’action.
Pas de pré-requis spécifiques en dehors du fait d’être déjà engagé dans une pratique en tant que professionnel ou bénévole.
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de nos actions.