• Éthique,

Journée thématique - Les lois sur la fin de vie : la situation en France et ailleurs

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 18 juillet 2017
Date(s)

le 16 novembre 2017

De 9h30 à 17h00
Ajouter à mon agenda 16-11-2017 16-11-2017 40 Journée thématique - Les lois sur la fin de vie : la situation en France et ailleurs 23 place Carnot
69002 Lyon
Lieu(x)

Campus Carnot

23 place Carnot
69002 Lyon
Alors que les dispositions des lois françaises sur la fin de vie, en particulier l’arrêt de traitement disproportionné et le respect des directives anticipées, cherchent encore leur place dans la pratique médicale quotidienne, d’autres pays ont fait des choix différents, en autorisant l’euthanasie ou le suicide assisté. Il est intéressant, avec quelques années de recul, d’aborder la question de la prise en charge des patients en fin de vie et du respect de leur dignité dans ces environnements culturels et juridiques très différents. Cela permet en particulier de mieux comprendre les enjeux du débat politique dont les lois françaises sont le fruit.
Une bonne connaissance du cadre législatif et sa comparaison avec des normes différentes ne sont cependant pas suffisantes pour régler les questions éthiques posées par la fin de vie : En quoi ce cadre législatif nous aide-t-il ? Qu’autorise-t-il ? De quoi faut-il s’abstenir ? Qu’est-ce qui dépend de nous ? La connaissance de la loi ne dispense jamais d’une réflexion éthique, il s’agira d’acquérir une capacité à distinguer ce qui relève de la visée éthique et du respect de la loi.
 


Intervenants

  • Clarisse Brunelle-Juvanon, CIE,
  • Fabrice Toulieux, Institut des sciences de la famille, UCLy,
  • Jozef Welie, Creighton University, Nebraska, USA