• Éthique,

Journée de formation - La maladie comme expérience vécue

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 18 juillet 2017

Journées ouvertes aux professionnels de santé, aux aumôniers d’hôpitaux et aux bénévoles des équipes d’aumônerie.

Date(s)

le 19 mars 2018

De 9h00 à 16h30
Ajouter à mon agenda 19-03-2018 19-03-2018 40 Journée de formation - La maladie comme expérience vécue Journées ouvertes aux professionnels de santé, aux aumôniers d’hôpitaux et aux bénévoles des équipes d’aumônerie. Maison diocésaine du Bon Pasteur
11 rue du Clos Gaillard - 26000 VALENCE
Lieu(x)
Maison diocésaine du Bon Pasteur
11 rue du Clos Gaillard - 26000 VALENCE
La médecine s’intéresse à la maladie, elle la connaît et sait comment l’affronter. Pourtant ce dont parle la médecine ne ressemble pas souvent à ce que vit le patient. Pour celuici, la maladie n’est pas une réalité en dehors de lui-même et dont le laboratoire ou le service de radiologie peuvent avoir une idée précise. Elle est avant tout une expérience qui bouleverse tout dans son existence : non seulement son rythme de vie, mais la conscience qu’il a de son identité.
Entre la maladie de la médecine et la maladie du patient, il existe un grand écart. Et cela pose bien des questions, en particulier celle de l’expérience de libération ou de salut que peut vivre le patient : est-il libéré de sa maladie parce que celle-ci est terminée, ou parce que son expérience a radicalement changé ?
 

Intervenants

  • Laurent Denizeau, CIE
  • Jean-Marie Gueullette, CIE
En partenariat avec la pastorale de la santé du diocèse de Valence.