• Culture,
  • Religions,

Journée d'étude : La mémoire juive du christianisme

Publié le 19 décembre 2017 Mis à jour le 21 décembre 2017
Date(s)

le 25 janvier 2018

de 9h à 16h30
Ajouter à mon agenda 25-01-2018 25-01-2018 40 Journée d'étude : La mémoire juive du christianisme Salle K358
Lieu(x)

Campus Carnot

Salle K358

La mémoire juive du christianisme et son impact dans les relations judéo-catholiques.


Journée d'étude organisée par le Centre Chrétien d'Étude du Judaïsme

La mémoire juive est marquée de façon particulière par une histoire des relations avec l'Eglise qui reste largement inconnue des catholiques. Cette ignorance n'est-elle pas un obstacle dans les retrouvailles de l’Eglise avec le peuple juif. Les catholiques en ignorant cette mémoire peuvent-ils prétendre vraiment rencontrer les Juifs ? Les relations entre l'Eglise et le peuple juif n'exigent-elles pas de connaitre, et l'histoire de ces relations, et la mémoire qu'en ont les Juifs pour que le dialogue soit possible ? Ou faut-il aussi s'en affranchir pour passer à de nouvelles relations ?


Programme


9 h : Accueil et introduction

9h 15 :  Catherine Déchelette-Emalek, historienne du judaïsme : Des Juifs de Lyon aux juifs lyonnais : 15 siècles d’histoire entre turbulences et bienveillances. 

10h 30 : Olivier Rota : L’hostilité juive au christianisme en Israël : un comportement majoritaire entre mémoire, nationalisme et mimétisme ( 1948-1967)

11h 30 : Temps d'échange

12h : Repas libre

13h30 : Temps de travail sur le texte de la Conférence des Rabbins Européens : réflexions sur le 50°anniversaire de Nostra Aetate. Christian Argoud

14h30 : Marie Hélène Robert : La mémoire juive du christianisme : pour un renouveau du dialogue entre juifs et chrétiens ?

15h30 : Table ronde animée par François Lestang

16h30 : Fin de la journée

Intervenants


Christian Argoud, directeur du CCEJ, UCLy

Catherine Déchelette-Emalek, historienne du judaïsme

Marie-Hélène Robert, professeur de théologie à la Faculté de Théologie de Lyon dont elle dirige le cycle de Master (Ucly). Agrégée de lettres modernes et sœur de Notre Dame des Apôtres, elle est membre de deux dialogues œcuméniques pour le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Olivier Rota, Docteur en Sciences des religions et licencié d’Histoire, membre du Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés (CREHS), de l’Institut d’Etude des Faits Religieux (IEFR) et chercheur associé à l’Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), Olivier Rota est enseignant dans le master « Sciences des religions et sociétés » de l’Université d’Artois. Il travaille sur l'histoire des relations judéo-chrétiennes, l'histoire du judaïsme et du catholicisme en Angleterre, France, Israël.

François Lestang
, Maître de conférence en exégèse, Faculté de théologie, UCLy