Enfant en situation de précarité

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018

«L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. Cela passe (…) par l’organisation du départ en vacances des personnes en situation d’exclusion. » Article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Date(s)
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Université Catholique de Lyon
Institut des Sciences de la Famille
10, Place des Archives
69002 LYON

Coordination :
Véronique Boullu, Responsable de la Formation au CCF à l’ISF, Conseillère conjugale et familiale, Médiatrice familiale (DEMF), Diplômée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation  

Intervenant(s) :
Psychologues et sociologues

Publics visés :
Bénévoles et professionnels de l’accès aux loisirs, des temps d’accueil périscolaire, éducateurs, parents.

Pré-requis:
Tout public

Objectifs :
Grâce à l’intervention de spécialistes de l’enfant et de la famille et d’acteurs de terrain, nous approfondirons la compréhension des effets de la précarité sur les comportements. Nous explorerons les enjeux de l’accompagnement et des témoignages des familles et des acteurs de terrains.

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
Bibliographie
Témoignages
Temps d’échanges avec les acteurs de terrain, et le public

Programme :
Présentation théorique sur le thème abordé et présentation de témoignages
Reprise, approfondissement et synthèse

Les + de la formation
Regards croisés et interdisciplinaires