Conflits intenses entre parents séparés : Comment poser le diagnostic et intervenir ?

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 20 février 2017

Pour aider les parents « en graves conflits », des actions spécifiques doivent être entreprises afin de les distinguer des cas « d'aliénation parentale » et intervenir de façon stratégique et concertée avec les autres partenaires impliqués auprès de ces familles.

Date(s)

le 15 mai 2017

Lundi 15 mai 2017 : Conflits intenses entre parents séparés : Comment poser le diagnostic et intervenir ?
Mardi 16 mai 2017 : Aliénation parentale : comment mieux connaître le phénomène et intervenir ?
Ajouter à mon agenda 15-05-2017 15-05-2017 40 Conflits intenses entre parents séparés : Comment poser le diagnostic et intervenir ? Pour aider les parents « en graves conflits », des actions spécifiques doivent être entreprises afin de les distinguer des cas « d'aliénation parentale » et intervenir de façon stratégique et concertée avec les autres partenaires impliqués auprès de ces familles. Université Catholique de Lyon
Institut des Sciences de la Famille
10 Place des Archives
69002 LYON
Lieu(x)
Université Catholique de Lyon
Institut des Sciences de la Famille
10 Place des Archives
69002 LYON
La formation portera sur les connaissances et l’état des recherches au sujet des familles séparées en graves conflits et l'aliénation parentale, les techniques efficaces de gestion de ces conflits, les adaptations nécessaires au processus d'intervention, le partenariat à développer pour éviter l'éparpillement et mobiliser ces parents vers une solution acceptable prenant en compte les besoins des enfants.

Avertissement :

Ce programme est conçu sur deux journées. Vous pouvez vous inscrire à l'une ou l'autre des journées de formation mais il est fortement recommandé de participer aux deux journées pour pouvoir bien distinguer les deux problématiques et s'approprier les outils et stratégies propres à chacune de ces problématiques.

Objectifs :
Repérer les conflits sévères de la séparation et les distinguer de l'aliénation parentale [mardi 16 mai 2017]
Découvrir des techniques et des outils efficaces auprès de parents en graves conflits
Faciliter l’expression des émotions en entretien individuel et apprendre à les contenir lors des sessions conjointes ou familiales
Utiliser une approche systémique pour venir en aide aux familles séparées et recomposées en graves conflits

Coordination :
Danièle Broudeur, responsable de la formation Diplôme d’État de Médiateur Familial à l’ISF- Psychologue clinicienne

Publics visés :
Médiateurs familiaux en activité et en formation, psychologues et travailleurs sociaux intervenant auprès des familles séparées et recomposées et/ou dans le cadre de la protection de l’enfance, avocats et toute personne intéressée par cette problématique

Intervenante :
LORRAINE FILION
Travailleuse sociale, formatrice, médiatrice familiale, directrice du service de médiation et d'expertise du Centre jeunesse de Montréal auprès de la Cour Supérieure de 1975 à 2012. Elle est en pratique autonome depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching parental. Depuis l'automne 2012, elle assure la coanimation avec un avocat, de groupes de parents séparés pour le compte du Ministère de la Justice du Québec. Elle coanime aussi des groupes d'entraide pour les enfants sous la loi de la protection de la jeunesse au Centre jeunesse de Montréal (CJM) depuis le printemps 2013 et assure la formation et la supervision des animateurs de ces groupes tant au CJM que dans d’autres centres de services sociaux. Madame Filion a aussi mis en place et coanime des ateliers de communication pour les parents séparés en conflit depuis l’automne 2015 dans la région des Laurentides. Elle offre des formations sur des thèmes variés entre autres les hauts conflits de parents séparés, l’aliénation parentale, la médiation familiale, l’animation des groupes d’enfants et les groupes de parents séparés tant au Québec qu’en Europe. Elle est intervenue pour l’ISF en 2016 et ses interventions ont été plébiscitées par les participants.

Moyens pédagogiques :
Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
Bibliographie
Vidéos
Jeux de rôle
Exercices individuels et de groupe
Discussions de groupe

Télécharger le programme détaillé