• Culture,

[CONFÉRENCE] "Politique et société: Pape François, rencontres avec Dominique Wolton"

Publié le 27 février 2018 Mis à jour le 27 février 2018

Dominique Wolton viendra présenter son dernier ouvrage "Politique et société: Pape François, rencontres avec Dominique Wolton"

Date(s)

le 15 mars 2018

18h30
Ajouter à mon agenda 15-03-2018 15-03-2018 40 [CONFÉRENCE] "Politique et société: Pape François, rencontres avec Dominique Wolton" Dominique Wolton viendra présenter son dernier ouvrage "Politique et société: Pape François, rencontres avec Dominique Wolton" Amphi Aristote
Lieu(x)

Campus Saint-Paul

Amphi Aristote

Dominique Wolton est né au Cameroun en 1947. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques, titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat de sociologie. Il est directeur de recherches au CNRS, dont il dirige l'institut des sciences de la communication. Il a consacré près de 30 ouvrages, traduits en de nombreuses langues, à son sujet. Son travail s'articule selon 10 thèmes principaux, individu et couple, travail, média, politique, rapports de la technique et de la société...

Il étudie actuellement les conséquences politiques, sociales, culturelles et économiques d'une information et d'une communication mondialisées, dans le but de définir une politique qui donne la première place à une approche humaine et aux valeurs démocratiques plutôt qu'à la technique et à la rentabilité. il cherche aussi comment faire cohabiter ces nécessités appremment contradictoires. Pour lui, informer n'est pas communiquer et la communication est inséparable de la notion de liberté.

C'est un livre-événement et un dialogue "fleuve" passionnant qui se tisse entre ces deux hommes. Car la rencontre n'est pas banale, loin de là. L'intellectuel français, Dominique Wolton, a proposé au pape François toute une série de rencontres pour évoquer la politique, la guerre et la paix, la culture et la communication, l'Europe, mais aussi l'altérité, la miséricorde, la joie?

Ils parlent et réagissent tour à tour avec une spontanéité tout à fait remarquable. Au fur et à mesure, les échanges se font plus profonds, l'admiration s'accroit pour Dominique Wolton tandis qu'estime et complicité s'installent durablement entre eux. Ces entretiens laissés intacts suscitent notre réflexion et nos interrogations sur notre monde, comme ils réveillent en nous le devoir de ne pas nous résigner.

"Riche et libre, un dialogue sans concession sur les sujets de notre société. Un cadeau décomplexé et vivifant !" (Bernadette, libraire à Rouen)

 "J'ai été saisi par l'intelligence et la chaleur humaine de ce dialogue entre deux hommes devenus amis." (Loïc, libraire à Lyon)